jeudi 17 mars 2011

Le Québec revendique son tremblement de terre.. La centrale nucléaire de Gentilly n’a pas bronché. À Vancouver, on achète de l’iode par carton de 12.

 

image

Une seule centrale nucléaire au Québec. Si 75% de l’électricité française est d’origine nucléaire, dans la belle province, ce sont les barrages hydro-électriques qui fournissent de l’énergie pour mon ampoule.

Je disais ailleurs que je n’étais pas un adepte de la décroissance et que je faisais partie de ceux qui ont foi en la science. C’était pour qu’on ne me confonde pas avec un farouche écolo élevant des chèvres sur le plateau du Larzac, pendant que je pourfendais le gaz de schiste Québécois, et les sables bitumineux de l’Alberta.

On ne pouvait certainement pas deviner qu’en filigrane, cette confiance dans la science avait fait de moi un pro-nucléaire depuis belle lurette. Mais confiance ne veut pas dire cécité.

J’appuyais mon adhésion à cette énergie sur des bases qui me semblaient solides. Pour faire court, je vous propose de jeter un œil ici. Rassurez-vous, je lorgnais aussi ailleurs, ici, et aussi ici, pour ne pas me faire qualifier d’endoctriné.

Les batailles de chiffres, je connais ça.


centrale de Fukushima-Daïchi

Pour faire court, je me dis que le nucléaire est infiniment moins polluant pour l’environnement que toutes les énergies fossiles. Et que toutes les ressources alternatives ne me semblent pas à court terme capable de remplacer ce qui fait que notre monde est ce qu’il est à l’heure actuelle. Même s’il faut travailler très fort pour que ça puisse être une réalité un jour ou l’autre..

Je suis évidemment pour tout ce qui est renouvelable, pour peu qu’on ne me fasse pas pédaler pour consulter mon courriel.

Et puis si je fais confiance à la science, ça ne confine pas à l’aveuglement, surtout quand celle-ci est mise en œuvre par des financiers pour qui la sécurité n’est pas forcément la préoccupation première. Laisser la sécurité du monde, en l’occurrence la conduite des centrales nucléaires à des individus pour qui dividendes est le maître-mot ne me semble pas une bonne idée, pas plus, mais pas moins, que de laisser Ahmadinejad tripoter du plutonium.

La confiance dans le nucléaire est ébranlée. Après un séisme, rien de plus naturel me direz-vous. (pardon!)

Un tremblement de terre vient d’avoir lieu au Québec. Nous aussi on peut avoir un earthquake…. Non, mais!
il est important de noter quand même que celui-ci n’a n’affecté…. que le site web de ‘’ séismes Canada”.

Je vous jure que c’est vrai!

10 commentaires:

  1. je ne sais qu'une chose, c'est que je n'ai pas envie de pédaler non plus ! Partant de ce principe... y'a plus grand chose rien à dire. Si, une chose quand même, on ne se projette pas beaucoup sur l'énergie solaire il me semble ! Faut croire que c'est plus dangereux que le nucléaire ? Parait que les capteurs sont très polluants et qu'on ne sait pas encore les recycler... ! Maintenant + de 50 centrales en France, ça me laisse baba. On m'aurait demandé un chiffre, que j'aurais avancé, moins de 10 :( Complètement à côté de la plaque... Quand je vois la vétusté (extérieure bien sûr, je ne suis jamais entrée dans une centrale) de celle de Gravelines ou de celle de Chinon (elle ne tourne peut être plus celle ci d'ailleurs) on se dit qu'on a des centrales du siècle dernier... :) Colette

    RépondreSupprimer
  2. je confirme, on a des centrales du siècle dernier.
    ha, les années 70 et 80, ce devait être bien!(hi,hi!)
    chinon, 64... une vénérable, quoi..

    RépondreSupprimer
  3. Concernant votre lien sur l'AEPN (écolo.org), défendant le nucléaire, je vous propose de faire quelques recherches sur son fondateur (Bruno Comby) et ses liens avec Henry Joyeux par exemple. Je ne doute pas une seconde que vous supprimerez ce lien tout de suite aprés !!!

    RépondreSupprimer
  4. vous avez absolument raison. le personnage est détestable.si les propos concernant le nucléaire sur le lien me convenaient, j'aurai par contre du être plus soucieux de leurs provenances.
    merci à vous.

    RépondreSupprimer
  5. ha, les années 70 et 80, ce devait être bien!(hi,hi!)

    je ne sais pas, j'étais panée (ha ha)


    De quel lien parle Anonyme que j'aille y jeter un coup d'oeil...

    RépondreSupprimer
  6. [url=http://www.terrafemina.com/vie-privee/bien-etre/articles/3115-pastilles-diode--letat-appelle-au-calme-mais-comptabilise-ses-stocks.html]Les gens sont fous [/url]

    Il faut reconnaitre qu'il y a eu Tchernobyl et qu'on s'est fait bananer ne serait-ce qu'en terme de communication (Nous n'oublierons pas de préciser que « le pire isotope qui soit est le Mensonge 1986, dit ton lien)

    Je me souviens qu'il avait été distribué à la population, autour de Nogent sur Seine, une pastille au cas où.... et certains disaient l'avoir mise par là, dans un tiroir et n'étaient même pas sûr de la trouver si besoin était... Je veux bien comprendre qu'on ne peut vivre en ayant ça en tête, autant mettre fin à ses jours de suite !

    Bon, est ce utile de dire que je suis contre ? comme la majorité des français ? juste parce qu'on ne maitrise pas et qu'on joue aux apprentis sorciers et rien de ce que tu pourrais dire ne me ferait d'avis. Maintenant, rien ne se fait sans expérience, et partant de ce principe, je ne me dresse pas en juge ni en agitateur de drapeau rouge...

    RépondreSupprimer
  7. .. ben, encore un message qui a dû passer aux oubliettes... pfff j'recommence pas, déjà que ça m'a pris du temps pour l'écrire (en cherchant un lien) tant pis pour les cachets iodés

    RépondreSupprimer
  8. Du coup, ça m'a permis de relire complètement le lien et que veux tu que je dise, quand je lis ça
    3.2. L'impact d'un accident nucléaire : « Tchernobyl » ainsi que la conclusion, je me dis qu'à un moment, il faut choisir pour sa descendance (ah c'est une histoire de bonne femme hein ?)
    Qui disait qu'on empruntait la terre à nos enfants ? Ben, on ne peut être fiers de ce qu'on va leur léguer... (tu vas me dire qu'elle est facile celle là ?) Je crois que je suis prête à faire de gros sacrifices finalement...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ouvert aussi au changement,prêt à bien des efforts.
    réaliste aussi: je vis en amérique du nord.
    Je vais en faire un billet, ça me démange, et j’aime pas quand ça gratte.

    RépondreSupprimer
  10. ..malheureusement comme dans beaucoup de sujets, le doigt dans l'engrenage quoi...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada