vendredi 18 mars 2011

Le Québec est sans pitié.Dans la zone d’exclusion, Kadhafi et les pare-brises n’ont qu’à bien se tenir. La Lybie en sortira-t-elle vainqueur?

 

image

La chute d’une neige durcie par un hiver passée sur un toit sous lequel j’étais malencontreusement garé à fait exploser mon pare-brise.
Vous devinez l’humeur qui était la mienne à l’heure des bouchons du matin menant les pauvres Québécois à leur dur labeur.
Lebeau! Le magicien du pare-brise… avec un nom pareil, il ne pouvait en être autrement. S’occupe de tout cet homme là, de ta mauvaise humeur, du taxi qui va te transporter ou tu devais travailler, de celui qui va te ramener payer la facture de la vitre flambant neuve de ton auto… 700$...(j’ai arrondi aux cennes supérieures.)

Dans ce taxi, aimablement dépêché par ’’courtoisie’’, je bavasse avec le chauffeur. Un immigré comme moi. Marocain. Nous en sommes venus bien vite à évoquer ce cher colonel Mouammar Kadhafi. Et de pester contre l’attentisme des grandes nations qui ont peut-être supputé un peu trop longtemps pour déterminer où se trouvait leur intérêt.

Bon, pour le coup, je dédouane la France, en pointe pour une fois…rattrapage des bourdes de MAM peut-être?

Le Conseil de sécurité vient d’approuver le recours à la force en Libye. J’en suis heureux. Je suis pourtant loin d’être un va-t-en-guerre.

D’un seul coup, d’un seul, le gouvernement du Canada, qui n’a même pas envoyé un avion pour ses ressortissants au Japon, déploiera six avions dans la région de la Libye en soutien à la décision onusienne sur une zone d'exclusion aérienne.

Pffuut! Je ne peux m’empêcher de penser que quand les États-Unis pissent, Harper va aux toilettes. Et que ce comportement si soudainement belliqueux a peut-être à voir avec une justification quelconque de l’achat insensé par le Canada de 65 avions de chasse F35 américains et de leur entretien pour 29,3 milliards de dollars.

À ce prix là, j’espère qu’ils ont un pare-brise blindé.

Sans ça, je leurs donnerai l’adresse de Lebeau.

2 commentaires:

  1. Mais quel râleur, prends c't'affaire positivement. Imagine que la neige/glace tombe au moment où tu ouvres ta portière.... hein ? Pis tu as fait une rencontre imprévue


    Pour Kadhafi on va attendre de voir. Comment se fait il qu'on aille mettre de l'ordre en Libye et pas ailleurs ? On pourrait intervenir dans beaucoup de coins du monde non ? Ah oui, mais c'est bien sûr, y'a pas de pétrole !
    Bon, je vais pas m'emballer, il y a quand même des civils qui en prennent plein la g...e en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, je vais devoir venir à la défense de mon pôôôvre petit mari puisque de nous deux, je suis assurément celle qui a le plus râlé... Il faut admettre que sortir en trombe de la maison (de peur d'être en retard au tout nouveau boulot) et de tomber face à face avec un pare-brise tout craquelé ne fait rien pour ton humeur de la journée...

    Pour ce qui est de la Libye, de l'Égypte, du Japon et de chaque pays qui se trouve en ce moment en crise, je ne peux m'empêcher de me dire qu'on a bien de la chance lorsqu'on a un nouveau boulot et que notre principal souci est de faire réparer son pare-brise...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada