mardi 22 février 2011

Gaz de schiste et sables bitumineux suscitent des inquiétudes des deux côtés de l’Atlantique. La Romaine voudrait seulement suivre sa voie.

 

 

Après les produits du phoque, l’union européenne songe à boycotter le pétrole issu des sables bitumineux. Un pétrole monstrueusement polluant.

‘’Le développement exponentiel et non planifié des sables bitumineux donne le vertige : une zone de 140 000 km2 de forêt boréale rasée, qui représente un investissement de plus de 200 milliards de dollars et qui utilise 3 millions de barils d’eau par jour et consomme quotidiennement assez de gaz naturel pour chauffer une ville de 6 millions d’habitants.

En effet, les techniques d’exploitations des sables bitumineux, que ce soit à ciel ouvert ou en profondeur, sont un véritable théâtre d’horreur écologique.

Des immenses bassins de boues toxiques (130 km2) infiltrent les nappes phréatiques et empoisonnement la rivière Athabasca, la pollution de l’air due au raffineries rend l’air de la campagne albertaine aussi chargé de gaz que celui de la ville de Mexico ; le bilan environnemental des sables bitumineux est catastrophique.’’

Hydro-Québec veut ‘’harnacher’’ la rivière Romaine.. pour vendre de l’électricité aux états-uniens..à perte.

 

Les grands et beaux espaces Canadiens ne méritent pas ces affronts.

.

4 commentaires:

  1. Exactement ! Bonjour, merci pour ton commentaire sur mon blog et bravo pour ta (votre) liberte de ton... Ce que j'aime c'est que les "Canadiens" donnent des lecons au reste du monde en terme d'ecologie, mais comettent les memes exactions ! Bon en meme temps il s'agit de "certains" Canadiens, parce que comme partout il y a ceux qui agissent pour le fric et ceux qui subissent parce qu'on ne leur donne pas droit a la parole. J'ai pas mal de potes Quebecquois et eux aussi sont absolument outres de la chose.
    Je reviendrai te (vous) lire parce que pour une fois que je rencontre des gens qui donnent leur avis sans qu'on leur demande, je ne vais pas me gener...
    A bientot sous mon palmier...Nathinphoenix

    RépondreSupprimer
  2. hello,

    bien sûr qu'il faut s'interdire de généraliser. Ce devrait même être une règle.
    mais comme je ne veux pas faire mentir la réputation du français qui est ''nécessairement arrogant, prétentieux, grande gueule et râleur'',je mets mon nez même-là ou ne m'attend guère. Au risque de me tromper parfois, j'assume.
    je viens d’ailleurs de lire qq part que le Texas s’apprête à donner aux étudiants et aux enseignants le droit de porter une arme dans les locaux de leur université, et je vais sans doute faire un parallèle avec le Canada.
    À bientôt... sous mon igloo.

    RépondreSupprimer
  3. Les Texans sont des petits joueurs face a l'Arizona en matiere de port d'arme. Chez nous on se pose la question d'autoriser les profs a l'avoir a la ceinture pendant les heures de cours, et meme ceux qui enseignent en maternelle !
    En meme temps c'est cool, il y aura moins de chahut...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada