jeudi 22 décembre 2011

À Québec, l'autoroute Henri-IV pourrait changer de nom pour celui de ‘’ l'autoroute de la Bravoure ‘’. Les foudres de la Belle Province s’abattent sur la France.

 

image

 

À l’initiative de Gérard Deltell , le nouveau Caquiste, l'autoroute Henri-IV à Québec pourrait changer de nom pour celui ‘’d’ autoroute de la Bravoure ‘’.

La Commission de toponymie du Québec réexamine sa décision après avoir rejeté cette idée en 2009.

L’ancien chef de l'Action démocratique du Québec défunte avait proposé ‘’autoroute de la Bravoure’’ pour rendre hommage aux soldats et vétérans canadiens. L'autoroute Henri-IV mène jusqu'à la base militaire de Valcartier.

La Commission de toponymie avait rejeté cette proposition parce qu'il fallait tenir compte du rôle important joué par le roi de France dans la fondation de Québec.

.

Depuis quelques jours, on voit fleurir les titres dans les médias :

- Le projet de rebaptiser l'autoroute Henri-IV « autoroute de la Bravoure » crée des remous jusqu'en France. (radio-Canada)

- Autoroute de la Bravoure: la France s'immisce dans le débat ( le Soleil)

.

Amis Québécois, comme vous y allez! On se calme, on se calme…

.

Quand vous évoquez l’intrusion de la France dans ce dossier, qui à l’air aussi sensible dans la belle Province que la situation au Proche-Orient, Il faut ramener les choses à leur juste proportion: toute cette gesticulation n’est due qu’à une lettre de la Société Henri IV de Bordeaux, qui compte en tout et pour tout une centaine de membres, société connue d’eux seuls et de leurs familles. ( la lettre en question.)

Et je peux vous assurer que ça n’a pas fait une ligne dans la presse hexagonale.

.

De Henri IV à autoroute de la Bravoure
L'autoroute Henri IV, à la hauteur de Charest, à Québec

.

Moi, j’aurais volontiers débaptisé l’autoroute Charest, pour que ça ne m’évoque pas l’actuel premier ministre du Québec, même si cette voie ne doit son nom qu’à un homonyme de celui-ci.

Vous voyez, on s’immisce, on s’immisce..

.

3 commentaires:

  1. D'où finalement l'importance de nommer une rue 1ere, 2eme, ou 100ème ! Plus de prise de tête. J'entendais dernièrement une rue Mazarine à Paris... hum hum
    Colette

    RépondreSupprimer
  2. hé, hé... j'habite la 107ème.
    même les taxis ne trouvent pas.
    tu sais le syndrome du gps?

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aimé m'installer 'avenue de Champagne', mais ça aurait été trop facile...et surtout pas dans mes moyens...promène toi avec google maps
    colette

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada