mercredi 21 décembre 2011

À Québec, le Musée national des beaux arts mérite le détour. L’exposition Caillebotte, elle, nous laisse un peu sur notre faim.

 


Caillebotte: Rue de Paris, temps de pluie; Intersection de la Rue de Turin et de la Rue de Moscou.

Ca

Alors voilà, on nous dit : ‘’Après le Musée Jacquemart-André à Paris, c’est au tour du Musée national des beaux arts de Québec de présenter la fabuleuse exposition : Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe –

Fabuleuse, fabuleuse, on se calme.

Je connais plutôt bien Gustave Caillebotte et l’histoire de ce bourgeois peintre et collectionneur… j’ai résidé quelques temps à Yerres, non loin de la propriété de la famille. Certains impressionnistes lui doivent beaucoup..

Bon, comment vous dire ma déception. Flanqué de ma Québécoise et de ma meilleure amie, vous savez, la belle et sa ménagerie, nous avons visité cette exposition. Pour ma part, ce fut plutôt au pas de charge..

Je dois dire que le musée d’Orsay à fait souvent partie de mes pérégrinations dominicales, et que j’ai un souvenir ébloui d’une expo Caillebotte au Grand Palais.

En tout cas, le Musée national des beaux arts de Québec à le mérite de pointer du doigt un peintre qui à longtemps été sous-estimé..

Son frère, même s’il avait un œil, ne peut pas prétendre au titre de grand photographe..

4 commentaires:

  1. Quelle honte, de Caillebotte, je ne connais que les 'Raboteurs de parquet'. Je m'en vais voir un peu ce qu'il en retourne sur le net

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. comment te dire le plaisir..
    tu sais combien la peinture compte à mes yeux. notre historique de converse parle pour nous.

    dommage que nous ne puissions pas remettre dans un même sac tous nos discours touchant à l'art..
    nous pourrions en faire un bouquin.
    et surtout faire plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. A voir sur Tvo le replay d'un diner presque parfait ;) de vendredi 23 decembre : visite du parc caillebotte avec des personnes comment dire... Pas très éclairés.. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hello eff'zee'bee!
    J’ai regardé l’émission en question (en accéléré, je l’ai enregistré avec TVO.)
    Bon, tu me diras, après tout, on peut être insensible à la peinture, voire trouver ça carrément ennuyeux.
    Dans le cas d’espèce, il m’a semblé quand même que les participants (sauf l’un d’entre eux) ont fait preuve d’un manque de curiosité notoire. Dans le flot d’indigence que recèle ce programme télé, le récit sur les lieux même, de la vie de Caillebotte, ça ne pouvait pas faire de mal..

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada