vendredi 16 décembre 2011

Depuis le Québec, un différend sur le retrait des militaires américains. Ils ne devaient pas y aller. La guerre intérieure fait rage. Votre avis ? La légitimité du canon?

 


2 photos truquées.  L’une a servie l’imaginaire états-uniens.

Que vous dire du reste..

Yes we can… let’s Obama.

Ses propos. aujourd’hui, il vient de déclarer :

"Nous laissons derrière nous un État souverain, stable, autosuffisant, avec un gouvernement représentatif qui a été élu par son peuple. Nous bâtissons un nouveau partenariat entre nos pays. Et nous terminons une guerre non avec une bataille finale, mais avec une dernière marche du retour",.

Je vous rappelle ceci:

‘’Le 2 octobre 2002

Contre l’invasion de l’Irak

Quelques mois avant l’invasion de l’Irak par les armées anglo-américaines, M. Barack Obama, alors élu de l’État de l’Illinois, annonce et explique son opposition à la guerre.

« Une guerre attisera les flammes au Proche-Orient »

Bien que ce rassemblement soit organisé contre la guerre, je dois commencer par vous dire que je suis ici comme quelqu’un qui ne s’oppose pas systématiquement à la guerre. La Guerre civile fut l’une des plus sanglantes de l’histoire, et pourtant, c’est seulement par l’épreuve des armes, par le sacrifice du nombre, que nous avons pu commencer à parfaire cette union et à chasser de notre sol le fléau de l’esclavage.

Je ne suis pas contre toutes les guerres.

Mon grand-père s’enrôla le lendemain du bombardement de Pearl Harbor, il combattit dans l’armée de Patton. Il vit les morts et les mourants sur les champs de bataille en Europe ; il entendit ce que racontaient ses compagnons d’armes qui étaient entrés les premiers à Auschwitz et à Treblinka. Il se battit au nom d’une liberté plus large, s’inscrivant dans cet arsenal de démocratie qui triompha du mal, et il ne se battit pas en vain. Je ne suis pas contre toutes les guerres.

Après le 11-Septembre, témoin du carnage et de la destruction, de la poussière et des larmes, j’ai soutenu notre gouvernement dans son engagement à traquer et à extirper ceux qui sont prêts à massacrer des innocents au nom de l’intolérance ; je prendrais volontiers les armes moi-même pour empêcher qu’une telle tragédie ne se reproduise. Et je sais que parmi ceux qui sont rassemblés aujourd’hui, il ne manque pas de patriotes, ni de patriotisme.

Ce à quoi je m’oppose, c’est à une guerre stupide. Ce à quoi je m’oppose, c’est à une guerre irréfléchie. Ce à quoi je m’oppose, c’est à la tentative cynique des Richard Perle [le conseiller le plus influent du Pentagone à l’époque du discours], Paul Wolfowitz [alors adjoint au ministre de la défense, Donald Rumsfeld] et autres combattants de salon, guerriers du dimanche de cette administration, de nous forcer à avaler leurs programmes idéologiques, quel qu’en soit le coût en termes de vies (...)’’

Comment peut-il, peut-on, nous mentir avec un tel aplomb

le pouvoir provoque sans doute l’obligation de compromis insurmontables pour un esprit honnête.. La diplomatie exige sans doute que la résolution des différences d’appréciations se juge sur la durée.

Bref, dans la diplomatie des nations, le mensonge fait partie aussi du jeu.. je comprends ça..

lui vient de déclarer : "Nous laissons derrière nous un État souverain’’..

le malheur est sur ce pays pour des décennies..

 

Faites mine de ne rien savoir. Le sommeil vous guette…

2 commentaires:

  1. Je ne sais que dire tellement tous ces hommes politique me dégoûtent. Je crois que dès qu'ils goûtent au pouvoir, ils sont contaminés...

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. les hommes au pouvoir sont-ils condamnés à devenir des nains dans l’histoire récente?

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada