mardi 13 décembre 2011

À Paris, ‘’Emilie, brillante thésarde Québécoise, privée de son visa étudiant.’’…. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant chasse sans discernement sur les terres du front national.

 

image

 

À voir ici, Emilie, doctorante Québécoise à Paris, menacée d'expulsion

Claude Guéant a reçu en mars dernier une "carte d’adhérent de prestige" par la présidente du FN, après qu'il eût déclaré que les Français avaient "parfois le sentiment de ne plus être chez eux".

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dit "merci" au ministre de l'Intérieur Claude Guéant, selon qui la France accueille "trop" d'étrangers en situation régulière.,

La mise en œuvre par les préfets de la circulaire du 31 mai sur les étudiants étrangers, et plus généralement, les effets de la politique d’immigration sur l’enseignement, fait des dégâts.

 

De fait, les étudiants étrangers font les frais de l'objectif de réduction de l’immigration légale. Comme ‘’Emilie, brillante thésarde québécoise, privée de son visa étudiant.’’

En attendant, nous dit Raffarin, un ancien premier ministre de Chirac, le Canada peut se frotter les mains. Le pays cherche à garder les jeunes qui viennent étudier sur son territoire.
"Et le Canada, dit-il, est évidemment très bien placé pour accueillir des étudiants étrangers francophones qui cherchent une destination accueillante pour suivre des études de qualité."

Ainsi, dans les cours qu'il donne au Québec, Jean-Pierre Raffarin a beaucoup d'étudiants maghrébins. "Entre une administration canadienne accueillante et une administration française un peu fermée, ils font vite le choix", précise-t-il.

Je m’en voudrais de ne pas citer Guy Mollet, un président du conseil de la 4ème république qui avait déclaré :‘’ la France à la droite la plus bête du monde.’’

Rien de changé depuis ce temps.

1 commentaire:

  1. je fais mes propres commentaires, et je vous fais part de la reculade de Guéant;
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/22/etudiants-etrangers-gueant-pret-a-revoir-sa-circulaire_1622038_3224.html

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada