mardi 13 décembre 2011

Au Québec, le débat linguistique n’a rien à envier à celui qui fait rage en Belgique.. Mais enfin, 540 jours plus tard, ce pays est enfin doté d’un gouvernement.

 

belgqiue5

Vous vous dites sans doute que je ne vous parle que de mauvaises nouvelles.. Vous avez raison. Mais comme le disait mon grand père, les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne.

Mais en voici une, de nouvelle qui me réjouit….. Rappelez-vous, je vous ai parlais déjà dans ce billet et ailleurs de la Belgique et de cette bonne ville de Liège ou j’ai habité pendant 6 ans et des poussières.

Donc après un an et demi de vacance du pouvoir, de tractations interminables, les agences de notations on encore frappées, faisant savoir qu’il était temps de redresser les comptes de la Belgique, dont la note de solvabilité financière a récemment été dégradée.

Élio Di Rupo premier ministre: Je m’imagine la tête des États-Uniens, des Québécois également, ou ‘’socialisme’’ est presque un gros mot, en voyant le Premier Ministre d’un des pays fondateurs de l’Europe entonner avec vigueur l’internationale. Il est sur cette vidéo au premier rang, sans son fameux nœud papillon rouge.

 

 

Mais je lui souhaite du courage et de l’abnégation à Di Rupo. Si les problèmes linguistiques du Québec sont passablement compliqués, ceux de la Belgique sont du genre nœud Gordien, le premier parti politique flamand ne participe pas au gouvernement, ça augure mal de la suite..

Je vous laisse juge :

Le Vif/L'Express 7/12/2011

A Grimbergen, il faut dénoncer les commerçants qui parlent français.

L’administration communale de Grimbergen, dans le Brabant flamand, demande à ses citoyens de dénoncer les commerçants qui emploieraient une autre langue que le néerlandais. Cet appel à la délation provoque peu de remous.
L’administration communale invite ses habitants à lui communiquer les plaintes concernant l'emploi d'une autre langue que le néerlandais par les commerçants de la commune.
Documents et dépliants rédigés en français sont ainsi visés, mais également les commerçants qui adressent la parole à leurs clients en français. La bourgmestre Marleen Martens a expliqué que dès réception d'une telle plainte, la commune envoie au commerçant une lettre "amicale" afin d'attirer son attention sur le fait que Grimbergen est une commune flamande et lui demande d'utiliser dorénavant le néerlandais comme langue véhiculaire. Située à la limite de Bruxelles, la commune accueille sans cesse davantage de nouveaux habitants ne connaissant pas ou peu le néerlandais. Un phénomène que la commune et son bourgmestre Martens veulent combattre.

 

 

2 commentaires:

  1. En fin de matinée, à Liège, un fou furieux, avant de se suicider à lacher quelques grenades et arroser une foule sur la grand'place avec sa kalachnikov. La Wallonie est déjà menée au pilori par les flamands et en bave avec ce genre de fada...

    Comme tu dis, Di Rupo a prêté serment..Espérons qu'il ne sera pas obligé de lâcher prise à cause des nationalistes

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. comment te dire..
    Di Rupo va échouer..
    les circonstances économiques et l’imbroglio politique ne laisse aucune chance de survie à ce fouvernement...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada