mardi 17 mai 2011

Au Québec, on n’aime pas la castagne télévisuelle..Les mots font peur, mais un bon coup de crosse au hockey, ça remet les mâchoires d’aplomb.. un uppercut de Sarkozy a Franz-Olivier Giesbert, je demande à voir..

 

J’aime les journalistes.. Rectification, j’aime le journalisme. J’aime Patrick Besson. Non, non. L’est pas journaliste.. un peu écrivain. Vous devez connaitre ses romans, on dirait facilement que c’est ‘’ un auteur à succès’’, selon la formule.
Je vous avais dit il y a peu que je ne lisais plus.

Bon, Colette m’a convaincu il y a peu de mettre 30$ sur un auteur qui a fait grimper d’un seul coup la cotation d’Amazon de 5 points au New York Stock Exchange. faut que je m’y mette…

Patrick Besson, je reprends. Un de ses bouquins, qui n’est pas un roman, fait figure d’empêcheur de regarder la tv sans un œil moqueur, circonspect, attendri, poubelleux, au choix..

Ça s’appelle ‘’le plateau télé’’, un pavé de 1009 pages qu’il a sous-titré : chronique du temps passé devant la télévision.(fayard) un régal..

Ne soyons pas dupe, ce monsieur à été payé pour ce faire, le magazine le Point l’a défrayé pour remplir la chronique qui lui était réservée.

mais Patrick Besson, c’est aussi ce monsieur qui a donné 24 conseils au président de la République en vue de ses noces avec Mademoiselle Bruni.

17/01/2008 - Patrick Besson - © Le Point - N°1844

1) Ne pas parler à la future Mme Sarkozy de vos goûts musicaux (Serge Lama, Jeane Manson, Enrico Macias...).

2) Dans le même ordre d’idées, éviter toute rencontre entre elle et Mireille Mathieu.

3) D’une façon générale, musicalement, faire un effort.

4) Eloigner votre fils aîné de votre nouveau couple.

5) A la réflexion, le cadet aussi.

6) Ne pas faire état, devant les Français, du pouvoir d’achat de Mlle Bruni, héritière d’une des plus grosses fortunes d’Italie : ce n’est pas le moment.

7) Ne même pas songer à combattre l’influence intellectuelle exercée sur Carla par son psychanalyste.

8) Ne pas abuser des visites de sites archéo- logiques en sa compagnie, elle finirait par mal le prendre.

9) En cas d’échec à la prochaine élection présidentielle, vous attendre à redevenir célibataire.

10) Un bouquet de fleurs à Laurent Fabius serait fair-play.

11) Carla dit qu’elle aime lire, ne pas croire pour autant qu’il faut lui offrir des livres.

12) Si vous voulez lui faire plaisir, laissez-la vous couper les cheveux, sa première vocation ayant été la coiffure.

13) En cas de chute de votre cote de popularité, ne pas renoncer à votre voyage de noces sur le yacht ou dans la propriété d’un multimilliardaire français ou étranger : on n’a qu’une vie.

14) Ne pas avoir peur d’inviter Christian Clavier à vos dîners de couples, Carla a le rire facile, comme beaucoup de grandes séductrices qui ont compris que les hommes se croient drôles.

15) Ne pas craindre que votre future épouse refuse de sacrifier pour vous sa carrière de chanteuse : c’est, comme pour Doc Gynéco, déjà fait.

16) Eviter de loger trop souvent Carla à la Lanterne, votre propriété de Versailles : ça pourrait donner des idées aux sans-culottes des Yvelines.

17) Ne pas toucher à votre ravissante belle-soeur, j’ai écrit tout un roman pour expliquer que ça ne donne jamais rien de bon.

18) Si le fils de Carla continue de se cacher la figure devant les photographes, on va finir par penser que c’est parce qu’il ne peut pas vous voir.

19) Ne pas inviter votre future femme dans un Resto du coeur, bien qu’elle ait parfois chanté pour.

20) Un voyage où ne pas emmener Carla : Washington, au cas où Barack Obama serait élu président des Etats-Unis, car on ne sait jamais.

21) Suivre ses conseils en politique étrange.

22) La maison de vacances des Bruni au cap Nègre me paraît une excellente et peu coûteuse destination pour vos prochaines vacances d’été : le contribuable appréciera.

23) Un tatouage pourrait lui plaire, mais évitez le percing à la langue : vous parlez quand même beaucoup.

24) Ne plus céder à la tentation du jogging

On sait qu’à la parution de cet article, Sarkosy avait menacé Franz-Olivier Giesbert d’un cassage de gueule,  celui-ci étant directeur de la publication...

J’aime le journalisme disais-je. En corrélation avec Patrick Besson et le magazine le point, que trouve-t-on? Franz-Olivier Giesbert. Comment dire? L’arrêt de son émission m’emmerde.

Je vais acheter son bouquin sur Sarko, tout en sachant que le journalisme qu’il pratique me semble puant..FOG décrit si bien quand on le lui demande les compromissions nécessaires pour être une pute. et il  en est ..je ne ne lui reproche pas, il  dit que c’est le métier..

Le Bedos fils était là pour me faire sursauter..( et rigoler, je vous assure)

Dire que je suis triste serait possible. Pour le journalisme.

6 commentaires:

  1. 30$ ? tu parles du bouquin du Jo Nesbo ? :(
    Je t'avais proposé un ex, mais ça n'aurait été qu'un 'Poche'...
    Bonne lecture et pour celui ci et pour le Besson que je ne lirai pas (les 24 phrases m'ont fait sourire à défaut de rire, mais toute cette littérature est facile non ? et tellement lucrative.. J'aime bien la 16)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien d'Ormesson et son regard malicieux

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme comme... Pauvre Sarko s'il savait ce que ma belle-famille ecrit sur moi et personne n'a eu la gueule cassee pour autant.
    Un peu d'humour... Aller courage, bientot les elections et ca va faire du bien une campagne elegante... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Colette, c,est bien le Jo Nesbo. bon, les 24 conseils, je t' accorde qu'il y a plus fin, mais, comme je suis méchant, j'ai ricané.

    @Nath, un campagne élégante, ou ça? quand ça? ha, oui, c'était une joke! j'me doutais bien aussi!
    heu, comme je suis curieux, dis-moi un peu ta belle-famille? (c't'une joke aussi.)

    RépondreSupprimer
  5. euh, on a droit d'être des lourdingues des fois non ? ben, ça m'arrive (même si j'ai honte...un petit peu seulement)
    Là où j'ai vraiment la honte c'est quand je fais des reflexions légèrement racistes alors que c'est juste pour choquer (je ne le fais que devant des personnes qui me connaissent bien parce qu'elles savent justement qu'il faut le prendre au 30ème degré... On a droit ça ?)

    RépondreSupprimer
  6. @Colette, dans le genre lourdingue, on fait pas mieux que moi.
    la honte me guette aussi parfois, mais comme toi, je me sens dédouané parce que ceux qui ont la chance de me côtoyer font la différence.. et je les fait même pas payer. je crois qu,on a droit à tout si on est quelque peu honnête. je m'y attèle.

    @Nath, ton récent billet m'interppelle.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada