samedi 9 avril 2011

Au Québec, si Bertrand Cantat vole la vedette, Boris Vian et Henri Salvador nous rappellent que la musique est universelle. Et que le dentiste est un charcutier, ou un plombier.Yann nous le dit en filigrane.

 

 

 

Bon, que nous dit-il, Yann? Rien de plus que de nous faire de la peine…

Aller à Barcelone! Pffuut. C’est d’un commun. Il ne dit pas le bougre, que son domicile flirte avec à peine les 400km, un saut de canard dans un pays civilisé qui sait ce que train (et tgv) veut dire.

Y aller pendant qu’on se gèle les miches ici, comment décririez-vous cet anthropomorphisme?

Je dis ça par pure jalousie. Sur son blog qui parle des musiques qui me touchent, il évoque Barcelone la Catalane.  sans parler des églises en construction depuis on ne sait même plus quand.

J’ai beaucoup aimé les soirées à Barcelone.

Mais converser avec Yann est sûrement un plaisir sans fin. Quand il évoque Vian, je me sens caviste du bld st germain..Je me targue d’avoir un’’ j’irais cracher sur vos tombes’’ écrit par un certain Vernon Sullivan, avec une préface parlant de lui-même.

Que nous dit-il Yann? Manu Chao, Boris Vian et cetera.

Le Boris a retenu mon attention. Et je suis du genre pit-bull quand ça me parle. Je suis un amoureux de Vian.

Imaginez-vous, vous étiez petit, découvrant ce type qui n’a pas eu le temps d’être con, mort trop tôt.

Alors, pour lui répondre, à ce Yann, qui fait le fier en maillot de bain, non loin d’une église en construction, je lui rétorque ceci : Henry Cording (hi, hi!), celui qui a débarqué le rock en France avec les paroles de Vian. Dont celles du blues du dentiste. Un trublion le Boris Vian. il a dit ça aussi le Vian:

 

Quant à Manu chao, je ne veux pas faire mon sycophante, mais me semble que les Wampas ont crié très fort qu’il méritait à peine mieux que Jacques Chirac. la prison…(ça rigole, hein?)

Alors, la movida? Faut lui dire à Yann que la période est révolue.

Franco est mort.

3 commentaires:

  1. Franco est mort, Franco est mort, comment ça, on ne me dit rien, c'est un monde !
    Je ne connais de Barcelone que la Cathedrale de la Mer et...en roman, d'Ildefonso Falcones, un avocat si mes souvenirs sont bons qui a creusé le sujet de la Barcelone médiévale pendant 7 ans, c'est pas anodin.
    Je crois que j'ai découvert Vian (pas petite, sa lecture ne trainait pas chez nous, NOUS ! :) vers les 15/16 ans je pense et je me souviens que ça m'avait un peu déboussolée. Je viens d'aller lire une critique et je ne me souvenais plus vraiment du thème...
    Salvador, et son Juanita Banana que je chantais à tue-tête gamine, mon Dieu (dit elle en levant les yeux au ciel) Par ex. j'avais adoré son album Jardin d'hiver. J'ai appris dernièrement que le fils de François Perrier était en fait le fils de Salvador...
    Je préfère la version avec Ray Charles qu'avec lé péti blanc.
    J'vais de ce pas chez Yann mettre un peu le souk en lachant l'avant derrière phrase...

    RépondreSupprimer
  2. la cathédrale!!!la Sagrada Familia est aussi baroque que sa réputation. je me demande s'il n,y a pas derrière ça la volonté de faire un mythe..le jour ou elle sera achevée, ce sera comme une petite mort.
    d,accord avec toi, la version raycharlesque du blues du dentiste est un trésor... on en trouve l'intégralité sans image sur le net..
    j,ai toujours aimé Salvador, un guitariste hors pairs s,il en est, il faut que j,en touche 2 mots à Yann.

    RépondreSupprimer
  3. De retour de Barcelone, je me marre bien en lisant tout ça !!!
    Je le sais bien que la période est révolue mais bon, quand on sort de l'hiver, il est tellement délicieux d'aller boire quelques verres dans les rues étroites du Raval.
    Allez, je ne vous en veux pas, je comprends...
    Sachez tout de même que vous risquez de bouffer du Barcelone toute la semaine sur mon blog car je rentre la tête, et l'appareil photo pleins d'images.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada