mardi 12 avril 2011

Au Québec, on fait grand cas de la manifestation pour le niqab sur le parvis de notre Dame à Paris. Les évangélistes Canadiens, eux, ont leurs entrées au Parlement d’Ottawa.

 

On nous parle assez souvent des mouvements fondamentalistes existants au États-Unis. Les prédicateurs et télé-évangélistes de tous genres font un tabac chez l’oncle Sam.

Le Québec, même s’il reste encore très imprégné par un catholicisme qui a profondément marqué son histoire, se démarque quand même du reste du Canada, qui lui aussi est touché par ‘’ces fous de Dieu’’ qui noyautent les conservateurs,.

On ne peut s’empêcher de frémir quand on voit dans la vidéo que je vous propose, Faytene Kryskow, une jeune femme évangélique qui prêche au Canada, entamer une prière dans une langue mystique, dans une séance qui s’apparente aux rites Vaudou.
Faytene Kryskow a un accès privilégié au Parlement grâce un rare laissez-passer qui lui permet de rencontrer députés et sénateurs et de faire entendre son discours pro-vie et autres sornettes obscurantistes.

 


Pendant ce temps-là en France, dans un autre ordre d’idée, des images ont fait le tour du monde. Celles d’une IMPOSANTE manifestation sur le parvis de Notre-Dame : 2, vous avez bien lu, 2 femmes portant le voile intégral se sont fait mitraillés par 500 journalistes venus du monde entier.
Est-il utile de rappeler qu’il y a 5 millions de musulmans en France?

Christian Rioux, l’excellent correspondant à Paris depuis 30 ans du journal Le Devoir, soulignait à radio-canada qu’il voyait plus souvent des femmes voilées à Montréal que dans les rues de de la capitale française. Et que celles-ci, à Paris, le plus souvent riches Saoudiennes, se rencontraient plutôt en train de faire des emplettes dans les magasins de luxe sur les Champs-Elysées.

6 commentaires:

  1. Et voila encore une fois on est raccords sur nos blogs...quel talent !

    Ouais ca commence a me courir sur le haricot tous ces bigots...
    mais le 21 me siecle sera religieux avait dit Malraux (sauf si je me trompe encore d'auteur...) donc on n'en est qu'au debut. je ne sais pas toi mais ca me donne une furieuse envie d'une margarita tout ca !
    Bises de dessous le palmier - Nath

    RépondreSupprimer
  2. Malraux s’est toujours défendu d’avoir prononcé le phrase telle quelle :
    ‘’On m'a fait dire : Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. La prophétie est ridicule ; en revanche je pense que si l'humanité du siècle prochain ne trouve nulle part un type exemplaire de l'homme, ça ira mal. Et les manifestations [de mai 68] et autres ectoplasmes ne suffiront pas à l'apporter. »

    Tu me diras, il n’était pas avare de citation près, il a dit aussi :
    ‘’ Au regard des mouches, la seule partie vraiment sérieuse de l'humanité ce sont les femmes, qui elles,ne se massacrent pas.’’

    et puis on peut s'attendre à tout d'un pilleur des temples d'Angkor.(sourire)

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai eu peur en lisant le titre que tu mettes les deux sur un pied d'égalité! Bien rassurée, je vais continuer à découvrir ce blog!

    RépondreSupprimer
  4. @nath,comment dire que je ne doutais pas de nos esprits aiguisés?
    @L'affreuse, tu sais que je suis bien capable de bien pire?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    A Paris, je ne sais pas, mais à Marseille, des femmes entièrement voilées, j'en rencontre tous les jours. Plusieurs. Et de plus en plus.
    Et je n'arrive pas à comprendre.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la crise de l'adolescence Ariane, ni plus ni moins... C'est a mettre sur le même plan que les gothiques et les punks...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada