vendredi 29 avril 2011

Au Québec, on a le sens de la famille, les Cinéplex en sont la preuve. Source Code en poussette, c’est possible.

 

 

Ce n’est sans doute pas une spécificité Québécoise, mais j’ai inauguré il y a peu, par un après-midi neigeux, ma première séance de cinéma-poussette.

Les multiplex de la province ont pris l’initiative d'offrir des séances pour les parents accompagnés de leurs petits enfants. Et quand je dis petits, ça inclue les nourrissons. Je me doute qu’avec des enfants, les sorties au cinéma doivent être plus rares, les grand-mères et les baby-sitters peuvent faire défaut.

J’ai donc remarqué à l’avant-scène, en contrebas de l’écran, toute une installation avec une table bien éclairée, des couches, des chauffe-biberons et d’autres commodités.

Initiative louable, sans aucun doute… mais qui me fera dorénavant regarder de plus près les séances ou le pictogramme qui annonce cette particularité  est présent, juste pour les éviter.

Comprenez-bien, je n’ai rien contre le bambin qui gazouille, le nouveau-né qui hurle que c’est l’heure de sa tétée, et les loupiots qui font un marathon entre les rangées de fauteuil. Ça peut être attendrissant.. Et puis vous êtes entouré d’autres parents qui comprennent tout ça  et font preuve d’une grande tolérance !

Seulement, moi, j’ai déjà donné. Et depuis, je n’ai rien contre la quiétude d’une salle obscure.

Et puis, tiens.. En parlant de quiétude, je m’interroge quand même, les salles de ciné sont maintenant équipées d’une sono THX capable de rivaliser en puissance avec tous les groupes hard-rockeux de la planète. Pour illustrer cela, je vous propose la bande-annonce du film que j’ai vu cet après-midi là.

Je vous fais juge…de quoi endommager n’importe quel tympan néonatal.

Je sens que je vais déposer une plainte pour maltraitance à enfants.

(Ou alors rejouer la séquence de la poussette du ‘’cuirassé Potemkine’’?)

7 commentaires:

  1. http://www.evous.fr/Le-saviez-vous-Le-cinema-est,1121019
    ca avait fait du foin en ce temps (qui n'est pas si loin)
    Je me dis parfois que c'est difficile pour des adultes alors j'imagine pour les gosses. Alors forcément, il y a ceux qui disent que c'est n'importe quoi cette loi et les autres... Les parents ne sont pas là pour décider le mieux pour leur progéniture ? Chez nous, pas de gosses dans les cinoches avant 4/5 ans, et s'ils veulent devenir sourds, je peux toujours pousser une 'gueulante', je crois que je saurais faire !

    RépondreSupprimer
  2. ...y'avait des gosses dans le cinéma lors de la projection de ce film là ?
    Les parents sont dingues ! je ne parle pas de l'histoire, je parle du son...

    RépondreSupprimer
  3. Colette, vérifie tes informations, la loi que tu évoques a été abrogée en 2007, je crois..
    il me semble que même en France, ce genre de séance existe..
    et même si j'ai dit ça sur le ton de la plaisanterie, je crois qu'effectivement, le son peut être traumatisant pour des bébés.
    et oui, il y avait bien des bambins à la projection de ce film...

    RépondreSupprimer
  4. heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin...que serais-je sans toi :(
    :)

    RépondreSupprimer
  5. pffuutt!!! quand tu me dis ça, je me sens devenir tour à tour Aragon et Ferrat.. juste ma pointure, quoi!

    RépondreSupprimer
  6. exact, quand je l'écrivais, j'avais en tête la voix de ferrat, sa femme s'appelait colette parait il.
    -----------------

    45 filette en somme ? :) :) :)
    sinon, le film, à voir ?
    bon week end (toujours sous la neige ?)
    -----------------

    un peu décousu tout ça ...

    RépondreSupprimer
  7. Vu aussi celui ci. ... on va bientôt avoir un ...monde meilleur ? super
    Je confirme, pas un film pour les gosses, bien trop bruyant.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada