mardi 1 mars 2011

À Québec, le CHUL ne fait pas recette. Espérons que l’amphithéâtre remplira les caisses du ministère de la santé. Je mélange tout? ..

 

image

J’ai une amie, enfin disons que c’est l’amie de ma Québécoise qui est devenue mon amie…(vous connaissez l’adage.)

Elle est dépressive. Sérieux. Du genre 5 ans qu’elle est plongée là-dedans, de guérisons éphémères en graves rechutes. Sans doute quelque chose comme le spleen Baudelairien.  En pire.

Elle a décidé de prendre les grands moyens. Elle va se soumettre (je crois que c’est le mot) à la sismothérapie, mieux connue sous le nom d’électrochocs. Rien que le mot me fiche la trouille.

Elle a donc été admise au CHUL. Voilà 3 jours qu’elle se traine à l’urgence psychiatrique, dans une espèce de long couloir ou s’aligne des cubes faisant office de chambre, isolée des passants par une simple tenture. Aucun dérivatif possible, pas de télé, des voisins parfois bruyants et allumés, (pas de leur faute, c’est un département psychiatrique), et des visites limitées à 15mn. Enfin, un lieu à tomber…. Dépressif!

À l’urgence psychiatrique, je disais donc, parce qu’il n’y a pas de chambre de disponible. Ben, me direz-vous, elle n’avait qu’à attendre chez elle, tranquille, qu’un lit se libère.. Pantoute, comme dit mon voisin, faut faire la queue dans les méandres de l’urgence, sinon vous perdez votre tour.

Tout ce préambule pour vous faire toucher du doigt ce qui me fait râler.
Le système de santé est en panne au Québec. Je vous en parlais ici. C’est un fait connu, avéré, qui n’a plus besoin de démonstration.

Au mois d’octobre dernier 75 000 personnes se sont rassemblés sur les plaines d’Abraham pour réclamer le retour d’une équipe de hockey, coïncidant avec la construction d’un nouvel amphithéâtre qui serait susceptible d’’accueillir cette équipe de la LNH.

Finalement, notre bon maire, Labeaume 1er vient d’annoncer que cet amphithéâtre allait voir le jour. Au coût de 400 millions de $. Financé par la ville et la province. 400 millions qui vont se transformer en 1,1 milliard de $.

Je n’ai vu nulle part l’ombre d’un manifestant pour un système de santé digne de ce nom.

come on, ninie, on est avec toi!

manffCapture

3 commentaires:

  1. Ah ben alors... Viendez aux states, ca va te faire rire ! http://nathinphoenix.blogspot.com/2009/11/er.html et la suite http://nathinphoenix.blogspot.com/2009/12/arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.html

    Ouais ici on a le deuxieme effet Kiss cool ! Mais en meme temps on a pas le choix il n'y a rien d'autre qui existe...
    Sinon la psychiatrie dans tous les pays de la planete est le laisse pour compte des soins de sante...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais quoi dire pour votre amie. Décidée à faire 'ce' pas, elle ne trouve même pas place...Je ne sais pas où nous allons, mais que ce soit sur le vieux continent ou ailleurs, nous y allons aux pas de charge...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, sans doute que les USA, c’est bon pour les série télévisées médicales, et pas dans la vraie vie.
    Et que les républicains vont sans doute tout faire pour vider de sa substance ce qu’essayait de mettre en place Obama.
    Quant à la ninie, on vient de lui attribuer une chambre au bout de 5 jours dans le couloir.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada