mercredi 2 mars 2011

Au Québec, jouer les entremetteurs ne rapporte rien. Un comble dans cette Amérique ou le dollars est roi.

 

Yann Papas, sur son excellent blog Un français au FestiVoix (ici) nous fait part de l’élaboration d’un documentaire en 7 parties intitulé "Le Québec parle aux Français".

Je cite Yann :
‘’Comme "Le Québec parle aux Français" a couté quelques milliers de dollars à produire, pour essayer de récupérer un peu de l'argent dépensé, il faut qu'un maximum d'internautes le visionne et s’abonnent (gratos) à
la chaîne Youtube de Lumen Box, la maison de production du film. Je vous incite donc à faire un max de buzz autour de cette vidéo.’’

Comme il m’incite, je m’exécute.

Que vous soyez déjà au Québec, en partance, ou tout simplement curieux du travail déjà réalisé, je vous invite donc à regarder les 2 premières parties qui sont déjà en ligne.

Je disais dans d’autres lieux que le début du reportage laisse augurer quelque chose de qualité. Bon, bien sûr que l’immigrant en question se retrouve dans une posture qui ne sera jamais celle d’un quidam qui débarque. Mais on subodore déjà le souci de montrer dans le documentaire toutes les facettes des rapports Français-Québécois.

Je suis étonné qu’aucun télédistributeur ne se soit trouvée intéressé par ce documentaire. Je ne pense pas que ce soit une question d’audience, parce que certaines chaines ici sont vraiment confidentielles. Et je pèse mes mots. L’auditoire de certaines émissions de la chaine du savoir  culmine certainement à 500 téléspectateurs dans les bons jours.(une émission de Bernard Pivot, ‘’apostrophes’’, des années 80, passe régulièrement. l’ interview de Vladimir Nabokov valait son pesant de cacahuètes.) 

Combien j’aurais aimé m’entretenir avec Gilles Proulx qui figure dans le documentaire "Le Québec parle aux Français". Même si cet historien controversé s’est fait virer de télé Québec pour avoir tenu des propos peu
glorieux.

Nb : je suis allé voir Luchini à Québec. Évidemment les spectateurs sont venus voir le personnage Luchini. Un peu moins sans doute pour écouter déclamer du Céline, ou approfondir le mystère de ‘’ Perceval le Gallois’’ d’Éric Rohmer.

3 commentaires:

  1. il est passé à l'émission de Drucker il y a un petit mois. Presque 5 h. je crois (ça t'aurait couté la peau des fesses). Il a été à la hauteur de lui même ; il a présenté son dernier film : Les femmes du 6ème étage. Seulement, il n'a pas arrêté d'en faire sur le physique d'une actrice, ça devenait graveleux et c'est ...inhabituel chez lui je crois. J'ai détesté cette attitude machiste. C'est là que j'ai entendu le Ph.Katerine dont je parlais sur un autre billet. Luchini a été vraiment très ému lorsque L. Escudero est venu chanter accompagné de ses petits enfants, musiciens émérites... et ça m'a raccommodée avec lui pour le restant de l'émission...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!!

    PS : je fais court car j'ai été un peu long en commentant ton article suivant...

    RépondreSupprimer
  3. comme je l'ai dit à Yann, au fil des épisodes, la déception s'installe...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada