mercredi 2 mars 2011

Même à Québec, je ne chanterai pas… pour ceux qui sont loin de chez eux. Qu’il neige me suffit. Je ne tiens pas à faire pleuvoir.

 

Nath (Phœnix, Arizona) se demande si elle doit pleurer ou rire après 3 ans loin du berceau natal.

Yann (Montpellier, Hérault) se demande s’il existe encore une chanson française.

Je crois comment résoudre ça. Je fais d’une pierre deux coups :

Bernard Lavilliers, ‘’L’ exilé.’’

Mais..pour la chanson française, j’ai envie de m’inscrire en faux..Évidemment, on peut regretter les détenteurs des tables de la loi. Exit les Brel, Brassens, ferré. Aussi l’incandescent et insupportable Gainsbourg.

Ferrat et Nougaro n’ont pas fait mieux, mauvais joueurs, ils nous ont fait faux bond… La liste est longue.

Yann me rappelai le trublion Trenet. J’ai mis du temps à l’intégrer, mais une fois que vous avez entendu ‘’ une vache qui mâche, c’est beau’’, comment voulez-vous résister?

Colette, elle, carbure aux anglo-saxons.

Alors, je vais me contenter de vous faire part de mon triste sort ici.

(Et puis, je ne vais pas cacher honteusement mon penchant pour le hard rock)

10 commentaires:

  1. euhh y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...et j'écoute désormais les 'anciens'. Par ex. j'entends des noms actuellement dont j'ignore totalement l'existence, ça craint ! Mais... toujours inconditionnelle du blues, on ne se refait pas...
    Y'a une fille qu'habite chez toi ? T'as pas encore assez gouté du sofa toi hein ? Je crois que c'est toi qui habite chez elle non ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais non je demandais si les lecteurs pensaient que je devais rire ou pleurer ? Eh beh mon effet est rate.
    Sinon je trouve ca bien "la nouvelle chanson francaise" Bon en meme temps j'ai des gouts de chiotte en matiere de musique...

    Pour C dans l'air sur le site de France 5 c'est en clair et gratuit !!!!!!!!!!!!!! A bientot !

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, il se la pète mais c'est vrai que c'est lui qui habite chez-moi et il n'est pas le seul ! Dernièrement, les Franchouillards débarquent en hordes, c'est fou, il y en a partout ! Z'avez décidé de recommencer la colonisation ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. @Colette:ben, pour le blues en Québécois, le ptit Adamus, ici, je trouve ça plutôt bien.

    @nathinphoenix: non, non, j'avais bien capté. c'était juste un moyen pour moi de placer la chanson de Lavilliers.
    et pour les goût de chiottes,c'est la chose la mieux partagée, non?

    @Nathalie: on s'en dira deux mots ce soir.

    RépondreSupprimer
  5. @ Nath 1ère (la patronne après le patron ici) alors, j'aime pas beaucoup bien (comme dirait une petite nièce) le mot Franchouillard :(, c'est péjoratif ce mot en Quebec ? je le ressens ainsi en le lisant, mais je me trompe peut-être...

    RépondreSupprimer
  6. Je lisais chez Yann, un billet sur Gary Moore, décédé le 7 février. Un grand celui-là...il va manquer.

    RépondreSupprimer
  7. Ah bon ? Eh ben, je savais pas que c'était péjoratif, désolée ! Dommage, je trouvais que c'était un joli mot, moi.... Ce n'est pas un terme utilisé ici...J'ai du le pêcher dans une émission ou un film français...

    Je l'dirai plus, c'est promis ! (mais c'est quand même un joli mot)

    RépondreSupprimer
  8. Def de franchouillard dans wiki Tu es absoute sur ce coup là, mais n'y reviens pas, sinon, c'est...l'canapé ! (rires)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir et désolé de m'incruster dans votre conversation mais comme on parle un peu de moi, la moindre des choses, c'est que vous fasse un petit coucou.
    Il est vrai que j'ai du mal avec "la nouvelle scène française" (beurk...) et il y en a un que j'exècre particulièrement... il chante "Ya une fille qui habite chez moi" (désolé). Je ne supporte pas les chanteurs qui raconte leur vie de tous les jours.
    En revanche, Lavilliers... j'adore et je vais le voir en concert dans 3 semaines (pour la 4ième fois).
    Sinon, vive le rock anglo-saxon et vive le Québec (je sais, ça n'a rien à voir mais bon...) !!!
    Bien le bonsoir.

    RépondreSupprimer
  10. Pour le sofa ce ne sera pas possible....Il est déjà occupé !!! :D

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada