samedi 19 mars 2011

Au Québec, Le ministre des Finances Bachand augmente les frais de scolarité. Il appelle ça de l’imagination politique. Le recteur Denis Brière obtient une augmentation de salaire de 100 000 $ en un an. Ça s’appelle pourquoi se gêner.



Comment vous dire que j’aime les enseignants français, vous savez, ceux qui coûtent des sous à l’État, ceux que l’on accuse de toutes ces grèves, que d’aucun dans les rangs de nos politiciens successifs non eu de cesse de discréditer.

Ces professeurs qui bon an, mal an doivent faire leurs 5 grèves dans l’année. Depuis des lustres. Et qui s’épuisent années après années de ne pas être entendus. Et qui voient la situation empirer et qui sont prêt à rendre les armes. Parce qu’ils ne veulent plus perdre une journée de salaire dans une grève soutenue mollement par les parents. Que le désastre annoncé de l’éducation se doit d’être abordé en première ligne par ceux-ci, s’ils ont envie de défendre leurs enfants.

Pourtant comment vous dire mon envie de soutenir le Mammouth.. Et son accessibilité qui détonne ici, dans cette Amérique du nord.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a fixé aujourd'hui par arrêté les droits d'inscription pour la rentrée universitaire 2010/2011.

Ils s'établiront comme suit, de manière différenciée :

· Pour près de 796 000 étudiants en licence (soit 59% des étudiants), ils passeront de 171 à 174 Euros (soit + 3 euros par an ou +1.7 %).
· Pour près de 450 000 étudiants en master (soit 33% des étudiants), ils passeront de 231 à 237 Euros (soit + 6  euros par an ou + 2.6%).
· Pour près de 103 000 étudiants en doctorat (soit 8% des étudiants), ils passeront de 350 à 359 Euros (soit + 9 euros par an ou + 2.6%).

· Les 572 000 étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits d'inscription.

Ne pas penser que je suis béat d’admiration devant ce qui précède, j’ai bien entendu les graves problèmes de notre système universitaire, il n’empêche : de ce côté-ci de l’Atlantique, dans la belle province, voici le budget déposé par le ministre des Finances, Raymond Bachand:

(Québec) Dès 2012, les étudiants paieront 325$ de plus par année sur cinq ans pour fréquenter les universités québécoises. Le gouvernement Charest a tenue sa promesse et a augmenté les frais de scolarité dans son budget présenté aujourd'hui, semant la grogne chez les étudiants.
Les frais de scolarité annuels passeront de 2168$ actuellement à 3793$ en 2017, peu importe la discipline étudiée.

En 2009, l’Université McGill avait haussé son prix pour un MBA en administration, passant du coup de 1700 $ pour une année d’études à 29 500 $, une augmentation de 1600 %. Alors que le recteur de l’université Laval vient de s’octroyer 100 000$ d’augmentation de salaire par an.

Tout le monde s’accorde à dire que l’éducation participe à la richesse des nations. Et que pour contribuer à celle-ci, il ne suffit pas d’aligner les billets verts.

Ça me donnerait envie de relire la trilogie de Jules Valles.

4 commentaires:

  1. Je m'aperçois que je ne connais rien de Jules Vallès, à part son nom... je note, après la liste des xxx bouquins à lire...

    ...et Jules Ferry de se retourner dans sa tombe...

    RépondreSupprimer
  2. un Jules Ferry,bien que l’apôtre de la laïcité, était un sale con.
    (et le nom de ma première école primaire.)

    RépondreSupprimer
  3. un sale con ? ben wiki ne le précise pas et pour tout dire, s'il fallait se séparer de tous les cons du monde...on ne serait pas autant sur terre non ? On en côtoie tous et...on est toujours le con de quelqu'un. Raconte, tu en dis trop ou pas assez... C'est pas ton genre de traiter sans argumenter (me semble t il ? ou trouve un lien qui )

    RépondreSupprimer
  4. heu, j,ai appris ça.. mais je recopie..:
    Ferry illustre les présupposés du racisme sous la IIIe République
    « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (...) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.»

    évidemment , dans l'école jules ferry, ma primaire, et ensuite le lycée jules ferry, avant de venir dans les écoles de la capitale, je comptais en mathématiques appliquées les mouches.., on a délicieusement glissé jules sous le tapis..c,est devenu un chantre de la république..

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada