lundi 7 mars 2011

Au Québec, John Galliano devrait concocter des robes en fleurs de lys, sûrement pas en feuilles d’érables. Bernard Arnault fait le ménage.

 

image

 

« Je condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano, en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues par la maison Christian Dior. »
— Sidney Toledano, Dior Couture.

On ne peut qu’être d’accord avec cette condamnation. Les valeurs essentielles de la maison Christian Dior, j’en prends acte.

Natalie Portman, ce cygne noir,
a vite dégainé.

Voilà, une fois ça dit, posons les bagages. Je serais toujours un Dreyfusard dans l’âme, on peut le prendre comme postulat aussi?

Galliano, s’il est reconnu coupable, mérite les sanctions que va lui attribuer la justice, c’est une évidence. Il n’empêche que je fais un distinguo entre lui et son travail.. Un type certainement pourri par le factice de sa vie.

Mais c’est un artiste. Et peut-on faire la part des choses, les chefs-d’œuvre qu’il a concoctés tout au long des saisons, importables évidemment, mais qu’on pourrait punaiser sur les murs du Louvres, ou qui ne dépareilleraient pas dans les tuyauteries de Beaubourg, et l’individu Galliano?.

La république a voulu célébrer Céline cette année.( mais non pas Céline, je vous ai dit Céline!). Elle a fléchi devant la réprobation générale, et c’est heureux. Reste l’immense écrivain. Un parallèle peut-être?

Je veux donc dire que j’admire le travail de John Galliano. Importable, je le répète, mais une touche de beauté à déguster des yeux.

Est-ce que la peur du lobby juif et son impact sur le chiffre d’affaire de la maison LVMH serait un vecteur de cette levée de bouclier si rapide?

dans mes soirées les plus folles ou les bulles de champagne ont été parfois plus nombreuses qu'il n’eût fallu, je ne me souviens pas d’avoir évoqué Hitler, c’est vrai qu’il n’avait rien à y faire.
des conneries, par contre…..

 

2 commentaires:

  1. in vino veritas, ne dit on pas ? J'adore ce qu'il fait, j'suis tombée de haut ! Quand j'ai vu aux infos de ce matin, que son défilé avait eu lieu avec une jet set bien présente, les bras m'en sont tombés. Tout ce petit monde s'en fout (surement des femmes juives la dedans aussi...alors qu'en penser ?) De toute manière, même s'il passe en justice, ses clientes lui feront toujours la cour. A John, je préfère Richard...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada