dimanche 20 mars 2011

Au Québec, Fred Pellerin nous dit que la petite ville de Saint-Élie-de-Caxton n’est pas fille de l’ordonnance de Villers-Cotterêts. Il revendique haut et fort l’indépendance de la langue Québécoise.

 

 

 

Comment vous parler de Fred Pellerin? Dans le genre facile, allez chercher sa page Wikipédia ou son site Web.

Sachez quand même que si le village de Saint-Élie-de-Caxton, 1670 habitants, est connu de tout le Québec, c’est de la faute à ce trublion touche-à-tout.

Ma Québécoise, quand je me morfondais encore dans la grisaille européenne m’avait envoyé un cd de ce raconteux si lucide. Heureusement que le texte accompagnait le cd..

Fred Pellerin nous dit maintenant le deuil immense de sa croyance d’avoir encore des racines françaises. Celles-ci se sont perdues dans les méandres des plaines d’Abraham.. Et sa langue elle-même, nous dit-il, est devenue si différente de sa parente hexagonale.

Je le cite :
«Mais dans ma tête, on n'est pu français. On mange pas les mêmes mots, on mange pas la même affaire, on boit pas notre café pareil pis on se comprend même pas quand on se parle. Donc on parle pu français, on est bilingue, sauf qu'il n'existe pas encore de grammaire québécoise. »

Et c’est vrai, je le constate tous les jours, je l’ai raconté ici même et même ici. Mais de cette différence, peut-on faire une richesse?

Ce deuil de ‘’ la mère partie’’ (sic), il en parle et en reparle. Une blessure peut-être?

Il reviendra en France à l’automne. Il a tous les talents. Raconteur d’histoires, scénariste, chanteur de son Québec, ne le ratez pas. Il se produira au Théâtre du Rond-point, aux Champs-Élysées. Et dans toute la France, ensuite me semble-t-il..

Tiens, tiens, à l’automne….

Ma jolie blonde, brune jusqu’à l’os, fille des fiers Micmacs, m’aiguillonne en ce moment pour me demander si les tarifs d’Air Transat vont tenir compte du fait que ses congés de septembre sont destinés à annexer, en juste retour, le Mont-Saint-Michel.

Je suis dubitatif..

J’espère transiger avec le spectacle de Fred Pellerin.

Un clic ici?

 

  

4 commentaires:

  1. J'adorerais voir ce poète en live. Son album, Silence, a été comme une révélation pour moi. J'en ai d'ailleurs profité pour faire un article sur lui (http://unfrancaisaufestivoix.blogspot.com/2010/08/fred-pellerin-silence.html).
    Peut-être nous croiserons-nous à l'occasion d'un de ses concerts, en France à l'automne, ou au Québec avant, sait-on jamais ?

    RépondreSupprimer
  2. ben, on va faire que ce soit possible?

    RépondreSupprimer
  3. Fred redonne le gout de parler Français.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada