vendredi 17 décembre 2010

Belleville et Montréal se retrouvent à Québec.le Français tombe de son armoire. Le déclin de la France est annoncée, selon Pékin.Interrogeons les vieux Maoïste, au hasard..

 

Nous avons historiquement la même langue et pourtant

Chaque année, à peu près 2500 Français s'installent au Québec, qui ont en tête le leurre d'y retrouver un petit bout de France, laissant supposer une adaptation facile. Sauf qu'en dernier lieu, la déception est souvent au rendez-vous.

L'erreur la plus commune (pour ne pas dire irrationnelle) des Français arrivant ici, est de penser que, comme nous parlons la même langue, il n'y a pas de différence culturelle : ils s'attendent à trouver des Français charmants et drôles . (Ce qui n’est pas acquis évidemment, puisque nous-mêmes, forcément, nous ne sommes pas tous charmants et drôles,… moi oui, mais je m’entretiens.)

Mais les Québécois sont de parfaits Nord-Américains, avec une culture, une mentalité et une histoire totalement différentes de la nôtre, une histoire issue d’un tronc commun certes, mais une histoire qui s’est désagrégée dans ‘’quelques arpents de neige’’.

Quant à avoir la même langue, le moindre des idiots s’aperçoit immédiatement que le parler courant québécois doit être aussi hermétique à un francilien fraîchement débarqué à Trudeau, que l’argot de Belleville à un montréalais bon teint sur le tarmac de Roissy.

Et puis, il faut compter avec un phénomène contesté, mais loin d'être mineur : la xénophobie prononcée des Québécois à l’encontre des Français. Pour des raisons historiques et sociales, ils nous perçoivent (parfois avec justesse) comme arrivant en conquérants, et nous reprochent une supériorité qui les insulte. Leur propension à une fierté identitaire, historiquement irremplaçable, tourne parfois à des relents que je ne voudrais pas qualifier de racisme.

Rester ici donc, c'est accepter de vivre cette discrimination à peine voilée au quotidien, et apprendre à s'en détacher et à la modérer.

Côtoyer dans la vie de tous les jours une blonde du cru, croyez-moi, ça rend les choses beaucoup plus facile….Et comment vous dire le plaisir de vivre ici?

On trouve sur le net quantité de choses pestant contre l’arrogance des français au Québec. Comme je suis du genre mesuré, je vous propose ceci :

 

Mais dans le genre, ‘’ les Québécois ne sont pas les plus désobligeants envers les français’’, je vous invite à regarder ce témoignage vidéo.
Bien évidemment ceux qui veulent voir à travers ceci propagande pure ne seront pas loin du compte, mais démêler ce qui ressort de la désinformation évidente et d’une analyse, somme toute empreinte  de vérités implacables, mérite la réflexion.

Bien sûr, mon Mandarin étant des plus basique, je me fie à la traduction proposée. Si un spécialiste des langues ‘’o’’ vient à ma rescousse pour me dire qu’il y a tromperie, je suis preneur.

3 commentaires:

  1. bien sûr qu'il y a tromperie, suffit de pianoter sur le net pour se le faire confirmer. Maintenant, il est inutile de parler je ne sais quelle langue pour savoir qu'on est près de la vérité, très près.
    Coco

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Colette, le doute que j’avais émis sur la probité de la traduction ne méritait sans doute pas de se farcir des années d’universités en langues orientales pour découvrir que c’était un hoax.

    Je dois avouer que je le soupçonnais, ma mise en garde en témoigne, mais il me plaisait d’illustrer mon propos avec le détournement de cette vidéo.

    Bon, comme tu as soulevé le lièvre, je suis aller jeter un œil sur le net..J’ai donc appris que c’est un breton (je sors le drapeau à l’hermine, (voir wiki)..) qui s’est attelé à la tâche de bousculer la traduction et de générer des sous-titres.

    On sait maintenant que la popularité de cette vidéo a donné des idées un peu partout dans le monde.. Je sais maintenant qu’entre autre les Chiliens ont cette même leçon en espagnol.
    ‘’ Couteaux tirés’’, aimes-tu cette expression? Je vais te le dire en Québécois, ‘’ça reflète-tu c’ mot là, c’ qui nous amène à la chicane’’

    Je suis pour le dépôt des armes. En toutes circonstances.Et le plaisir de partager.

    RépondreSupprimer
  3. J'entends l'accent d'ici :)

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada