jeudi 24 février 2011

Le Québec à même son clavier d’ordinateur normalisé. Bill Gates et Steve Jobs n’en reviennent pas.

 

image

C’est un leitmotiv chez moi. Ça fait combien de temps que je tape sur un clavier?
Bon, je n’ai connu ni Bill, ni Steve dans leur garage, mais toutefois…je suis quand même de ceux qui ont blanchi sous le harnais de Windows 95.
Alors pourquoi suis-je encore un vrai bourrin sur les touches de n’importe quel clavier? Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas avoir levé l’œil du clavier en même temps que ma frappe pour regarder si tout était bien en concordance.. et de me lamenter à chaque fois, en maudissant ma mère et sa descendance..(C’est-à-dire moi.)

Je me suis autoproclamé handicapé du clavier.

Je suis loin de passer mes journées et mes nuits devant un écran. N’empêche, devant le clavier, ça se bouscule au portillon, et ma propension à vouloir taper aussi vite que ça me vient rend ce qui se transcrit à l’écran aussi compréhensible que les cunéiformes du sud-mésopotamien.

Et tout ça, c’était avec un bel et bon outil bien français, azerty de souche, avec des accents et des cédilles partout. Même les trémas ne me faisaient pas peur.

Mais patatras, vous traversez l’Atlantique. Et vous tombe dessus une drôle de bête qui s’appelle ‘’qwerty’’.

Dans ce cas-là, plusieurs options sont à envisager :

-vous ressortez votre vieux Dupont dont vous étiez si fier et qui vous fait ressembler définitivement à un clerc de notaire poussiéreux.
-vous gardez le clavier anglophone du PC américain fabriqué en chine que vous venez d’acheter et vous changez les touches une à une pour retrouver ce bon vieux clavier français.(mauvaise idée.)
- vous apprenez par cœur touts les combinaisons alt+135 pour retrouver les caractères spéciaux. (bravo.)
-vous faites votre deuil de tout accent quel qu’il soit. (pas facile à lire, et déconseillé dans les courriers quelque peu officiels.)
- vous vous arrangez pour que vos écrits ne comportent jamais les caractères âêôûéàèùîáâãäçèéêëìíîïòóôõöùúûü. (compliqué.)

Alors? alors, le miracle : le clavier Québécois, un qwerty avec des accents, des trémas, et des cédilles partout.

Bon, en 3 ans, je n’ai pas dominé la bête, alors du coup, je reviens à la case départ :

-Je suis le cheval de trait du clavier.

Test de frappe…

2 commentaires:

  1. Ah enfin quelqu'un qui me comprends ! Sauf qu'en plus je suis passe par le clavier Suisse entre-temps,soit un qwertz... La transition fut donc plus douce...

    Ah les accents, on a qu'a écrire en Anglais aussi... J'te jure ces francophones,peuvent rien faire comme les autres !

    RépondreSupprimer
  2. impossible de passer le 70 , j'fais mieux avec mon bolide.

    70, mais je suis fachée avec les accents, c'est forcément pénalisant :)

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada