vendredi 11 février 2011

Le multiculturalisme au Québec a-t-il fait réfléchir Sarkozy? Bien sûr que non. Mais Sarko fera-t-il réfléchir le Québec? Peut-être...

 

 

‘’ Le président Nicolas Sarkozy a estimé jeudi que le modèle multiculturel était un "échec" en Europe, emboîtant le pas à la chancelière allemande Angela Merkel et au Premier ministre britannique David Cameron, alors que cette question fait débat en Europe.

"Oui, c'est un échec. La vérité c'est que dans toutes nos démocraties, on s'est trop préoccupé de l'identité de celui qui arrivait et pas assez de l'identité du pays qui accueillait", a affirmé le président, interrogé sur la problématique du multiculturalisme.

Sur cette question, être d’accord avec Sarkozy ne devrait pas me donner mauvaise conscience. Alors, pourquoi ai-je comme une petite gêne? Peut-être parce que sarko visait certainement dans cette déclaration son électorat le plus à droite.

Il n’empêche. Les dérives que je constate au Québec comme au Canada sont de nature à me faire approuver cette déclaration.

3 commentaires:

  1. bonjour Jack,
    Tellement à dire ou si peu ? finalement
    j'vais faire ma taiseuse, mais oui, à 200% avec toi concernant le 'ramassage' de l'électorat ...'le peniste'.
    Ahhh si seulement il pouvait faire le ménage en ayant pas sur la conscience un vote radical....qu'est ce que ça les rassurerait tous hein ?

    ps : est il possible de montrer plus de billets sur la première page du blog (en configurant differemment, ça existe sur les 'blogspot') ?
    pfff, l'émission a juste conforté ma pensée initiale, c'est que sarko (ou tous les autres, parce que c'est bonnet blanc ou blanc bonnet -j'ai plus foi en rien, je me fais même peur quelquefois-)est de toute manière impuissant devant la mondialisation.
    Aujourd'hui, ce sont les traders qui gouvernent le monde et les autres n'ont qu'à bien se tenir...ou même crever.
    Par ex. j'ai regardé ensuite une tranche d'émission sur les 'continental de rambouillet' et ça, c'était la réalité de l'économie. Si tu as l'occasion de voir...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Colette,

    On avait vu après ‘’la crise’’ les politiques nous dirent qu’on allait voir ce qu’on allait voir. Que ça allait chauffer.

    Ben, on a vu.. Quelques banquiers ont trinqués, mais les analystes financiers dans leur grande majorité nous disent que finalement rien n’a changé, et que tous les acteurs sont encore bien en place.
    Un excellent documentaire en 4 parties de radio-canada : Krach
    , et un film documentaire que tu devrais aussi essayer de te procurer : « inside job ».


    Des films qui devraient retenir ton attention :
    -Up in the air
    -Sherlock Holmes
    -l’imaginarium du docteur Parnassus
    -crazy heart
    -démineur.. (réalisé par une femme, si je le souligne,c’est que c’est pas banal. Et un film magnifique.)

    Heu, j’ai essayé de modifier le nb de pages, ça marche?

    RépondreSupprimer
  3. Je note toutes ces références, merci.
    Le krach de la Lehman Brothers, a été décidé par son concurrent direct, parce qu'il fallait un exemple, et que l'autre était dans les hautes sphères pour avancer son nom ! Personne n'a bougé le petit doigt... on n'est rien quand on entend cette information hein ? Ce qui se passe en Tunisie, en Egypte (j'ai lu Yémen, Algérie et...Bahrein aussi quelques émeutes...) n'est que le début. Le..début de la fin ?

    Ma souris magique (apple sans molette) s'éclate sur les pages :) merci

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada