mardi 8 février 2011

Premier disque d’or pour Gilles Vigneault. Star Académie ne lui a pas ouvert ses portes assez tôt.

 

Cette chanson est considéré comme l’hymne du Québec.

 

Gilles Vigneault a enfin son premier disque d'or pour l'album Retrouvailles. À 82 ans. Et encore, pour un album de duos.
Alors que bon nombre de stars académiciens Québécois en sont déjà bien pourvus.

Je ne sais pas, je sens là comme une erreur…

Pourtant, on prête à cet artiste si Québécois une importance nationale.
En effet, lisez-donc cette dépêche :

Ottawa — C'est la faute de Gilles Vigneault. S'il n'avait pas refusé que sa chanson Mon pays soit interprétée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, il n'y aurait pas eu de critiques liées à la présence du français lors de l'évènement, affirme aujourd'hui l'ancien président du comité organisateur (COVAN), John Furlong.

2 commentaires:

  1. Il fut un temps où on le voyait sur le petit écran (comme d'autres d'ailleurs, de charlebois à diane tell, en passant par diane dufresne) puis plus rien ou presque...à part des roch voisine ou celine dion, y'a des modes apparemment !
    82 ans, tu te rends compte ? c'est comme donné la légion au dernier poilu...pfff

    RépondreSupprimer
  2. Vigneault c'est Natashquan
    vous savez:)))

    Cher Jean et LUCIE

    L'histoire de la Lucie que votre couple a accueilli chez vous à Bécomo est très émouvante. Elle est gérante dans un Subway dans le bout de Sherbrooke. Désirant faire le point sur sa vie de femme et de mère de famille elle a fugué avec un désir en tête: se rendre au bout de la route pour rencontrer le vieux Monsieur qui pourra l'aider. Elle avait la certitude absolue de le rencontrer.

    Lorsqu'elle est arrivée a Natashquan, en me voyant avec ma guitare, ma barbe blanche, mon sac a dos et ma canne de pélerin elle s'est dit: Voila le vieux Monsieur que je dois rencontrer. Pour un pélerin, cela prend de 24 heures a 72 heures pour guérir une âme qui souffre injustement. Et comme chacune de mes chansons raconte une histoire vraie, j'ai remis a Madame Subway, comme les enfants l'appellent, une chanson où je raconte notre rencontre. Ce soir a la radio communautaire de Natashquan, je la ferai en cd et ils lui enverront par courrier recommandé.

    Le repas que nous avons vécu ensemble à l'Echourie les deux Lucies, toi et moi reste très précieux dans ma mémoire. Je souhaite vous revoir quand je traverserai votre ville. Voici la chanson Madame Subway

    MADAME SUBWAY

    COUPLET 1

    Les enfants l'appellent Madame Subway
    parce qu'ils ont saisi que son regard
    sert de phare
    aux jeunes écartés

    y en a même un qui ne veut que de l'eau
    Madame Subway lui dévoile son secret
    ajoute un s'il vous plait
    tes yeux seront plus beaux

    REFRAIN

    comme j'ai dit aux policiers
    Madame Lucie est en congé

    elle a roulé la 138
    jusqu'au pays des inouits

    comme j'ai dit aux policiers
    Madame Lucie est en congé

    à Pointe Parent il y a des femmes
    qui vivent aussi le même drame

    COUPLET 2

    Deux policiers qui vivent
    dans l'presbytère de Natashquan

    un jeune fringuant
    un vieux qui en a vu des drames

    m'ont surpris les pieds dans l'sleeping

    à composer dans une cabane

    y connaissaient comme moé
    la vie d'Madame Subway

    qui fugue depuis 4 jours
    à travers les High ways

    je leur ai dit que selon moé
    Madame Lucie avait besoin
    d'un break de liberté

    COUPLET 3

    à la radio communautaire
    de Natashquan

    le vieux Monsieur qu'madame Lucie
    avait rêvé de rencontrer

    est allé chanter le courage
    et les larmes
    d'une très grande dame
    en voyage

    toute femme qui s'est donnée
    à sa famille en disant oui

    qui s'est brisé le coeur
    contre les murs de peur
    de sa maison

    confirmera qu'madame Lucie
    à son retour s'affirmera
    en disant non

    COUPLET 4

    dans son auto, y a ma chanson
    en mode repeat

    madame Subway fredonne mes mots
    les pieds su l'beat

    les deux policiers d'Natashquan
    la salue
    Lucie
    tu s'ras toujours
    la bienvenue

    Pierrot
    vagabond céleste

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada