samedi 22 janvier 2011

Ils sont fous ces Québécois.. et même parfois intolérants. Géraldine Woessner dans des chroniques insolites et insolentes dessine un Québec loin des clichés.

 

 

Tabernacle ! Oubliez les guides touristiques. Ils sont fous ces Québécois ! vous présente une Belle Province qui a le toupet de ne coller à aucun cliché. Géraldine Wœssner, fraîchement arrivée à Montréal, relève sans tabou une foule de détails « embrouillants » (...) Bouleversée par les flux migratoires, menacée par les changements climatiques, cernée par la culture américaine, la province se demande si elle doit interdire le port du voile islamique, les enfants avalent des antidépresseurs, ce sont les femmes qui décident de « faire du sexe » et les Indiens qui expulsent les Blancs de leur réserve... Au fil de ces chroniques, on s’étonne, on s’attache, on rigole, et on découvre que les Québécois sont animés d’une énergie, d’une fraîcheur à faire passer le plus exalté des Européens pour un bonnet de nuit...

 voilà comment est présenté ce bouquin.

image

 

À l’occasion de la sortie du livre de Géraldine Woessner, je vous recycle un billet que j’ai écris il y a quelques temps :

Je viens de terminer le bouquin de Robitaille : ‘’ Ces impossibles Français.’’ qui a eu les faveurs de la critique en France..

Quand je dis ‘’terminer’’, j’exagère un peu, je dois avouer qu’après la moitié du livre, je l’ai plutôt parcouru en diagonale. 
Pour en dire deux mots, l’auteur présente les français comme les champions du futile, voire de l’inutile. Et évidement tous les poncifs du genre sont mis à contribution. 
Le livre a eu un petit succès de librairie dans l’hexagone. Sans doute parce qu’il est tellement français qu’il ne s’adresse qu’à ceux-ci, et qu’un étranger peu au courant du microcosme parisien et de la soi-disant intelligentsia de la capitale serait décontenancé par les références qui y sont employées. Mais n’exagérons rien, 4000 exemplaires vendus n’ont jamais révolutionnés le monde de l’édition.

Le mieux est sans doute de lire ici la critique qu’en a fait un journaliste Québécois, qui déplore un peu tous les travers du livre. 
Pour aller un peu plus loin, Robitaille, lui aussi journaliste, est le correspondant du journal Québécois ’’ La Presse’’ et réside dans la capitale depuis plus de trente ans et a l’air de s’y plaire.. On se dira peut-être qu’il exploite un filon qui lui réussit bien, à en croire la publication de :

· Paris-France. (Boréal, 1989) 
· Et Dieu créa les français. (Robert Davies, 1995) 
· Le salon des immortels, une académie très française. (Denoël, 2002) 
Le dernier opus cité, ‘’le salon des immortels’’ s’en prend à la vieille institution du quai Conti et 
le titre du précédent, ‘’ Et Dieu créa les français’’, fait allusion à une vieille légende, je vous la fait en raccourci :

‘’Dieu créa la lune, les étoiles, les rivières, les fleurs, et puis il créa la France. 
Quand il vit qu'il avait fait un pays parfait, il se dit: C'est peut-être un peu injuste pour les autres pays. 
…….Alors il créa les Français.’’

C’est devenu un genre, je crois, ces essais prétendument sociologiques d’auteurs étrangers, sur ce qui caractérise la France et les français. Sans être exhaustif, je citerais :

-Sacrés français, de Ted Stranger. 
-Pas si fous, ces français, de Nadeau et Barlow 
- French Vertigo, de Peter Gumble, lui aussi journaliste, correspondant du Time à Paris.

Je m’en voudrais d’oublier cette chère Denise Bombardier, officier de la légion d’honneur française : ‘’ Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde’’  déjà citée  dans un autre billet.

Je ne puis m’empêcher de m’interroger sur le tremblement de terre qu’aurait produit dans la belle province une attaque en règle semblable des mœurs et coutumes de ses citoyens provenant d’un maudit français…Il n’y a qu’à se souvenir du ‘’scandale’’ de Clotaire Rapaille .

Alors, à propos du livre de Géraldine Woessner :

Voilà, je me doutais bien que, n’ayant pas caressé les Québécois dans le sens du poil, elle se ferait tomber dessus à bras raccourcis…

Ça se déchaine sur certains forums, même par ceux qui initient la discussion par : ‘’ je n’ai pas lu le livre, mais…..’’

L’auteure du bouquin aurait pu faire un chapitre sur l’intolérance des Québécois à la moindre critique, et un autre sur la violence de leurs réactions. Tout en sachant qu’il serait idiot de généraliser.

Mais rappelez-vous déjà ceci : clic

Je dois dire que j’aurais bien aimé trouver ce livre à mon arrivée à Québec-city.
Il devrait se trouver dans la valise de tous les candidats à l’expatriation dans la belle province. je l’ai trouvé très mesuré, parfois..(trop?)

Ça ne se veut pas une étude anthropologique de la société Québécoise, à mon avis, le bouquin de Victor Armony, Le Québec expliqué aux immigrants est irremplaçable.

2 commentaires:

  1. Tout le monde sait que le Brésil se résume aux écoles de samba, aux favellas et aux Christ du Corcovado...
    Que la France se résume à Paris, aux invétérés râleurs, et au luxe des grands couturiers.. ah ces préjugés, sont pas prêts de nous quitter.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je viens de parcourir cet article et j'avoue qu'il est attirant en matière de comparaisons &assez instructives.

    Merci beaucoup, à bientôt.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada