dimanche 5 décembre 2010

Yves Michaud devra-t-il sa réhabilitation à Amir Khadir? On devrait applaudir l’initiative de Québec solidaire . Et s’énerver de la mollesse du Parti Québécois.

 

image
Amir Khadir présentant sa motion pour réhabiliter Yves Michaud..

Dans l’introduction à un article relativement développé, le journal ‘’Le Devoir’’ nous dit :
’L'affaire Michaud a rebondi hier à l'Assemblée nationale quand Québec solidaire a présenté une motion pour reconnaitre «l'erreur» commise dix ans plus tôt par les élus.’’
Mais rien dans ce journal sur la teneur de ces propos.. Je dois reconnaitre me sentir frustré que l’on ne me raconte pas la genèse de cette histoire.

il y a dix ans donc, le 14 décembre 2000, Yves Michaud recevait une motion de blâme unanime de la part de l'Assemblée nationale pour des propos qui avaient, à l'époque, été jugés antisémites. Selon les paroles qu'on lui prête, il aurait qualifié l'organisme juif B'nai Brith de « phalange extrémiste du sionisme mondial.»

Mais qu’en est-il réellement? Wikipédia nous dit :
L'affaire débute le 5 décembre 2000 lors d'une entrevue radiophonique. Yves Michaud mentionne une anecdote faisant référence à une conversation tenue, chez son coiffeur, avec un sénateur juif :

« Bien, je vais vous raconter une anecdote. J'étais... je suis allé chez mon coiffeur il y a à peu près un mois. Il y avait un sénateur libéral que je ne nommerai pas qui ne parle pas... encore qu'il représente une circonscription de langue française et qui me demande: es-tu toujours séparatiste, Yves?" J'ai dit oui, oui je suis séparatiste comme tu es juif. Ça a pris à ton peuple 2000 ans pour avoir sa patrie en Israël. J'ai dit: moi, que ça prenne 10 ans, 50 ans, 100 ans de plus ça peut attendre. Alors il me dit: ce n'est pas pareil. Ce n'est jamais pareil pour eux. Alors j'ai dit: ce n'est pas pareil? Les Arméniens n'ont pas souffert, les Palestiniens ne souffrent pas, les Rwandais ne souffrent pas. J'ai dit: c'est toujours vous autres. Vous êtes le seul peuple au monde qui a souffert dans l'histoire de l'humanité. »

Amir Khadir, représentant  de Québec Solidaire a donc déposé une  motion pour rendre l’honneur à cet homme.

Au-delà du cas d’Yves Michaud, qui mériterait la réhabilitation qu’on lui refuse, c’est l’anecdote du coiffeur qui me fait réagir. La moindre critique accolée au mot Israël ou juif vous fera taxer invariablement d’antisémite. Et si vous dénoncez le sionisme, c’est forcément que vous voulez la disparition du peuple juif dans un nouvel holocauste. Qui n’est pas avec nous est contre nous, c’est l’axiome qui nous est proposé.

Alors dans cet univers manichéen, j’ai trouvé réjouissant le documentaire du réalisateur israélien Yoav Shamir qui dénonce cette obsession de l’antisémitisme.

pour ne pas vous faire perdre votre temps en longues recherches, je vous propose ce film Defamation en neuf séquences avec sous-titrage en français.

J’espère que ces quelques lignes ne vont pas m’attirer les foudres du Hasbara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada