vendredi 3 décembre 2010

William Crosbie, Hamid Karzaï, l’ONU et même Stephen Harper sont dans un bateau. Qui va perdre? L’Afghanistan….

 

 

L'ambassadeur canadien en Afghanistan, William Crosbie, se dit prêt à remettre sa démission parce que des critiques qu'il a formulées à l'encontre du président afghan Hamid Karzaï et sa famille ont été révélées par WikiLeaks.

Harper est monté au créneau pour défendre le diplomate.. ‘’ Nous pensons pareil’’ nous dit-il.

La fin de la présence onusienne ayant sonné, ce pays va donc être remis à une administration dont la corruption est le mode de fonctionnement privilégié.

Celle-ci se développe dans des proportions alarmantes estimées entre 260 et 465 millions de dollars pour la seule année 2007 (sur un P.I.B. de 7,5 milliards de dollars). Cette corruption touche tous les fonctionnaires de l'état jusqu'au président Karzaï lui-même (source Wikipedia)

Les révélations du New York Times selon lesquelles la CIA a régulièrement financé Ahmed Wali Karzaï, le frère du président afghan fortement soupçonné d'être mêlé au narcotrafic, sont plus graves encore qu'on imagine.

Comment qualifier cette guerre qui va laisser une région du monde dans un état plus pitoyable que lors de son commencement ?

L'ambassadeur canadien avait raison dans ses critiques. WikiLeaks a raison de nous montrer les doubles discours des protagonistes de cette
guerre.

l’excellent article du Monde :
WikiLeaks : comment le clan Karzaï a mis Kandahar en coupe réglée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada