vendredi 19 novembre 2010

Les petits chefs qui se veulent Napoléon se satisfont de leur médiocrité, c’est ce qui leur permet d’exister.

image


C’est une réflexion qui me vient après bien des discussions avec ma blonde..

La notion de petit chef existe dans la fonction publique au Québec. Quelque chose de détestable, initié par des valeurs d’un autre temps.

Il faut se sentir misérable dans sa propre vie pour vouloir jouer ce rôle au sein de son entreprise.
Le concept du petit chef  est issu je crois du monde militaire où la discipline pouvait facilement glisser sur le despotisme.
De façon classique, le petit chef est un professionnel nommé à un poste de sous-encadrement, sans formation ni accompagnement, dans un domaine dont il maitrise les aspects techniques, mais qui ignore le ba –ba  du management d’une équipe.
.
Celui-ci se contentera bien souvent de reproduire les attitudes qu'il a vu appliquer, se persuadant de sa piètre compétence, dans le fonctionnement cahotant du service. Comme il occupe son poste depuis plusieurs années, les transformations d'organisation font que le degré de  ses responsabilités se sont alourdies, et dépasse maintenant son niveau de compétence.
Il n’a pas d’expérience d'encadrement validé par un diplôme, ni par un savoir-faire. Il s'accroche à ce qu'il peut : le contrôle des tâches ou des horaires, à défaut de pouvoir évaluer les résultats réels. Il n'a en général aucune compétence relationnelle, ni le charisme d’un leader naturel. C’est le  petit chef avec tous ses travers.

Le symptôme du petit chef est une déviance du rôle de manager. Qui se caractérise par une concentration sur l'aspect policier de son rôle, et l'ignorance de tout le côté relationnel et humain de la fonction, avec une position condescendante grâce à une situation chèrement acquise.

Pour bien vous faire comprendre que ce n’est pas une attaque en règle contre l’entreprise, je me dois de remercier la société d’état ou j’ai fait toute ma carrière, et qui, par les formations qu’elle offrait, a permis de combler mes lacunes en management, et notamment de débusquer….. les petits chefs..

Et je me fais fort de plaider s’il le faut, je suis dans l’annuaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada