mercredi 5 mai 2010

Rammstein, Abraham, les Francofolies et même Goethe au festival d’été…..

 

image 

Le Festival d'été de Québec a mis en prévente 60 000 laissez-passer qui se sont vendus comme des petits pains chauds dans la seule journée du 28 avril.

Une seconde fournée de 60 000 autres billets ont eu le même succès le 1er mai. On peut raisonnablement dire qu’il s’agit d’un véritable succès commercial et on peut supposer que les plaines d’Abraham seront encore noires de monde cette année.

Il n’empêche. Des voix se sont élevées pour dénoncer la dérive anglophone de la programmation. Certains Québécois, toujours sourcilleux quant à la défense de la francophonie dans cette partie de l’Amérique du nord, n’ont pas manqué de faire remarquer que Iron Maiden, Arcade Fire, Jimmy Cliff et autres n’utilisaient sans doute pas la langue de Molière.

Dans le même ordre d’idée, je me rappelle que les médias ici, toujours prompt à la pique envers les ‘’ maudits français’’, s’étaient gaussés des ‘’Victoires de la musique’’ française, qui représentaient d’après eux surtout les victoires de la langue anglaise.(clic)

Sans vouloir m’immiscer dans ce débat, je voudrais néanmoins faire deux remarques : primo, les Francofolies de Montréal se tiennent au mois de juin et ont sans doute monopolisé les artistes francophones disponibles, secundo, si on regarde un peu attentivement la programmation, je trouve qu’on pourrait  louer son éclectisme.

Bon, mais comme il faut bien que j’y aille de mon couplet, moi aussi, dans le genre ‘’ on aurait pu faire mieux’’, je ne peux pas dire que la grosse pointure annoncée, Rammstein, soit ma tasse de thé. Le Heavy Metal dans la langue de Goethe, très peu pour moi. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime que la douceur des voix, à l’instar de celle d’Éva Cassidy.

image

Alors, après avoir jeté un coup d’œil rapide à la liste des invités, Iron Maiden, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Sanseverino, Santana, et bien sûr l’immense Gilles Vigneault feront sans doute partie de mes objectifs.

En ayant une pensée émue pour ce cher Abraham.

 Capabrahamture
les plaines d’Abraham.

3 commentaires:

  1. Bonjour, bonne nuit,
    J'ai cru que j'allais voir le programme, mais que nenni, vous le gardez bien au chaud (façon de parler, doit pas faire plus chaud chez vous que chez nous, nous...en vieille europe j'entends)
    Un Iron Maiden ne me ferait pas déplacer même dans une salle située à moins 500 m mais si une Adèle (chanteuse anglaise, sorry) se déplace, je fais le parcours, même à la nage, enfin, en canoé peut être, ne soyons pas bête.
    Pour une Eva Cassidy, aucune chance de la voir et c'est bien dommage !
    Merci pour ces infos

    Je constate que ce blog est récent et que vous savez déjà 'envoyer la musique'. Un petit conseil peut être ?
    Galaxiane sur blogspot

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir le lien et de voir, un John Butler Trio...c'est pas mal ça vous savez...je vais peut être ajouter les palmes.

    RépondreSupprimer
  3. je dirais que le festival n'a pas à rougir de sa programmation.
    Et pour 50$ le laisser-passer, on peut trouver son bonheur..
    Quant à Éva Cassidy, c'est mon grand regret aussi.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada