lundi 3 mai 2010

Nostalgie, capitalisme et Gonzague sont dans un bateau.

 

photo_1241194355289-8-0

Il manquait un je ne sais quoi au 1er mai, je trouve. Gonzague St- Bris aurait dit : ‘’ La nostalgie, Camarades’’*.
Sans doute, sans doute. Les défilés étaient bien là, des milliers de Québécois se sont retrouvés dans la rue pour la fête des travailleurs, et le ministre des finances a du entendre ses oreilles siffler, son récent budget n’étant pas loin de faire l’unanimité contre lui.
Il y avait même’’ la Convergence des luttes anticapitalistes’’ qui avait organisé une marche dans le centre -ville de Montréal, réunissant à peu près 800 personnes. (Mais vous connaissez les divergences de chiffres entre les organisateurs et la police…)
Le Devoir publiait d’ailleurs ce week-end un excellent dossier intitulé : ‘’ le capitalisme, cancer incurable?’’.

On doit souligner qu’au Canada la fête des Travailleurs est célébrée le premier mai alors qu’en Europe, cette même date souligne la fête du Travail.
Mais pour compliquer les choses, si la fête du travail existe bien au Québec, elle se tient le 1er lundi de septembre, une journée fériée calquée sur le grand frère étatsunien. Une journée qui, je crois, se résume en balade et barbecue.

Pourtant, cette journée est issue d’une manifestation syndicale du 1er mai 1886 (clic) organisée par les travailleurs américains. Mais comme le dit Peter Gumbel, correspondant à Paris du Times et de Fortune, le 1er mai aux États-Unis maintenant, c’est le lendemain du 30 avril et la veille du 2 mai.

Mais non, si j’ai cette impression de manque, je pense que c’est l’absence du brin de muguet, celui qu’on trouve à tous les coins de rue. Ce muguet "porte-bonheur" qu'on offre traditionnellement depuis 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour et qui maintenant marque l’arrivée des premiers vrais beaux jours.

*Gonzague Saint Bris. La nostalgie, camarades!     Albin Michel

Capmugnture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada