vendredi 30 avril 2010

Le monstre, Fahrenheit, les Québécois et même De Gaulle sont dans la rivière.

 

pira

 

Ce matin, en compulsant les nouvelles de la région, j’ai été surpris par le titre d’un article :
Le monstre de la Saint-Charles.
Monstre, monstre, comme ils y vont mes amis québécois. Il s’agissait juste du cadavre d’un poisson de 50 cm, longueur tout à fait courante dans ces contrées, mais qui avait le tort de n’être pas endémique de la région. Un immigrant illégal donc.

Mais mon propos n’a rien à voir avec la morue de Terre-Neuve, ou les cichlidés de l’aquarium du voisin. Non, c’est cette indication, ‘’50 cm’’ qui a retenue mon attention. Il faut vous dire que je nage parfois en pleine confusion.

Si les bulletins météo n’ont pas attirés mon attention, c’est parce les indications fournies ressemblaient fort dans leurs formes à celles que je recevais de l’autre côté de l’eau. La température en degré Celsius et la force du vent en km/h, tout allait bien.
Ça s’est gâté quand ma blonde m’a demandé de préchauffer le four à 450°. Je lui ai rétorqué que même si ça ressemblait à une contradiction, la viande rouge se mangeait bleue, et que si je suivais ses indications, elle serait noire… comme du charbon. C’est là qu’elle m’a parlé de ce cher Daniel Gabriel Fahrenheit.

Je dois dire que j’ai parfois du mal à m’y retrouver. Prenons entre autre l’automobile: si la vitesse des voitures est mentionnée en km/h, on dit aussi qu’elle a un ‘’millage’’ important. Toutes les petites mesures s’énoncent encore en pied et en pouces, les verges sont parfois même évoquées, ne soyons pas prudes.

D’après ce que je sais, le gouvernement canadien a imposé le système international dans les années 1970, que les Québécois utilisent encore les anciennes mesures, mais pas toujours, que l’influence de l’ogre américain, qui est resté lui au système impérial britannique, se fait sentir. Les Britanniques, qui entre parenthèses ont adopté le système métrique, à leur grand regret, sans doute.

Croyez-vous que la vieille Europe applique sans faille la norme internationale? Pantoute, comme on dit dans mon quartier, la largeur d’un poste de télévision s’exprimera en cm, mais celle de l’écran d’un ordinateur en pouces, va savoir pourquoi…

Dans le même ordre d’idée, j’ai une pensée émue pour ma vieille mère qui s’accroche encore aux anciens francs, ceux du temps de De Gaulle…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada