Comme quoi notre bon maire Labeaume se dépense sans compter.
Québec City voudrait être le terrain des jeux olympiques de 2022. Des jeux d’hiver bien entendu.
Il faut dire que cette bonne ville brigue déjà le forum universel des cultures pour 2016, que son édile après une visite au magnifique amphithéâtre de Richmond réclame à cors et à cris un anneau de vitesse sur glace comparable.il faut quand même rappeler que celui-ci avait couté 170 millions de $.
L’énumération pourrait être longue, de réalisations déjà concrètes à celles un peu plus nébuleuses. Citons à l’emporte pièce, le Moulin à images, le Crash Ice, le Cirque du Soleil. Et comment ne pas être enthousiaste devant la maquette du futur Musée national des beaux-arts?
maquette du futur Musée national des beaux-arts
Que dire également quand on apprend que la firme Ernst & Young doit se pencher sur le l’utilisation optimale d'un nouveau colisée de 18 000 places au coût de 400 millions de $, qui serait le prélude au retour des ‘’Nordiques’’, la mythique équipe de hockey de la vieille capitale. Ce qui entre parenthèses résoudrait le problème de l’anneau de glace.
Bon, le projet du tramway, lui, a l’air d’avoir du plomb dans l’aile, et si Labeaume se dit heureux de l’initiative du ministre Sam Hamad, il semble quand même très réservé sur une course IndyCar dans les murs de la ville.
Il faut avouer que les Québécois sont assez heureux de ce maire présent sur tous les fronts, plutôt fiers d’ailleurs de l’image de dynamisme que celui-ci semble imprimer à la Capitale, l’épisode Rapaille étant reléguée aux oubliettes, enterrée sans dommage.
Mais revenons aux jeux olympiques. Québec a déjà présenté en 1995 une candidature pour les Jeux olympiques de 2002.
Je comprends bien l’intérêt qu’ont suscité ceux de Vancouver cette année.
Quand même. Je ne voudrais pas me montrer sceptique, mais les ‘’collines’’ qui entourent la ville me semblent peu propices aux épreuves de ski alpin. Deux sommets semblent avoir été retenus : le cap Maillard d’un dénivelé de 677 mètres a qui il manque une bonne centaine de mètres et le mont à Liguori, de 764 mètres, qui présente lui un faux plat rédhibitoire pour une épreuve de ce niveau.
On parle donc de rehausser la ‘’ montagne’’ (je n’ose l’appeler ainsi.) et un appel d’offre à été lancé sur la faisabilité de la chose.
Je ne sais pas si c’est très raisonnable.. Mais faut-il toujours l’être?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire