jeudi 13 mai 2010

Dieu, l’académie, les Québécois, et même Clotaire Rapaille s’intéressent aux Français. Robitaille aussi.

Je viens de terminer le bouquin de Robitaille : ‘’ Ces impossibles Français.’’ qui a eu les faveurs de la critique en France..

Quand je dis ‘’terminer’’, j’exagère un peu, je dois avouer qu’après la moitié du livre, je l’ai plutôt parcouru en diagonale.
Pour en dire deux mots, l’auteur présente les français comme les champions du futile, voire de l’inutile. Et évidement tous les poncifs du genre sont mis à contribution.

                  1062107-gf 
Le livre a eu un petit succès de librairie dans l’hexagone. Sans doute parce qu’il est tellement français qu’il ne s’adresse qu’à ceux-ci, et qu’un étranger peu au courant du microcosme parisien et de la soi-disant intelligentsia de la capitale serait décontenancé par les références qui y sont employées. Mais n’exagérons rien, 4000 exemplaires vendus n’ont jamais révolutionnés le monde de l’édition.

Le mieux est sans doute de lire ici la critique qu’en a fait un journaliste Québécois, qui déplore un peu tous les travers du livre.
Pour aller un peu plus loin, Robitaille, lui aussi journaliste, est le correspondant du journal Québécois ’’ La Presse’’ et réside dans la capitale depuis plus de trente ans et a l’air de s’y plaire.. On se dira peut-être qu’il exploite un filon qui lui réussit bien, à en croire la publication de :

· Paris-France. (Boréal, 1989)
· Et Dieu créa les français. (Robert Davies, 1995)
· Le salon des immortels, une académie très française. (Denoël, 2002)
Le dernier opus cité, ‘’le salon des immortels’’ s’en prend à la vieille institution du quai Conti et
le titre du précédent, ‘’ Et Dieu créa les français’’, fait allusion à une vieille légende, je vous la fait en raccourci :

‘’Dieu créa la lune, les étoiles, les rivières, les fleurs, et puis il créa la France.
Quand il vit qu'il avait fait un pays parfait, il se dit: C'est peut-être un peu injuste pour les autres pays.
…….Alors il créa les Français.’’

C’est devenu un genre, je crois, ces essais prétendument sociologiques d’auteurs étrangers, sur ce qui caractérise la France et les français. Sans être exhaustif, je citerais :

-Sacrés français, de Ted Stranger.
-Pas si fous, ces français, de Nadeau et Barlow
- French Vertigo, de Peter Gumble, lui aussi journaliste, correspondant du Time à Paris.

Je m’en voudrais d’oublier cette chère Denise Bombardier, officier de la légion d’honneur française : ‘’ Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde’’  déjà citée  dans un autre billet.

Je ne puis m’empêcher de m’interroger sur le tremblement de terre qu’aurait produit dans la belle province une attaque en règle semblable des mœurs et coutumes de ses citoyens provenant d’un maudit français…Il n’y a qu’à se souvenir du ‘’scandale’’ de Clotaire Rapaille .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada