samedi 3 décembre 2011

Au Québec et ailleurs, on s’inquiète des crimes d’honneur.. Crimes et honneur, ça va pas bien ensemble, je trouve.

 

image

 

En Ontario, Zainab Shafia, 19 ans, ses sœurs, Sahar, 17 ans, et Geeti, 13 ans, ainsi que Rona, première femme de leur père, ont été retrouvées mortes dans une voiture, au fond d’un canal..

Ils étaient d’origine afghane. Crime d’honneur sans aucun doute.

En Belgique,  Sadia Sheikh, une jeune pakistanaise de 20 ans a été abattue par son frère Mudusar, le 22 octobre 2007 au domicile familial, à Charleroi.  Toute la famille est en accusation.

Crime d’honneur assurément.

En Afghanistan, Gulnaz, 19 ans, n’est plus obligée d’épouser son violeur pour sortir de prison. Parce qu’elle avait été victime d’un viol, la jeune afghane avait été condamnée en 2009 à douze ans de prison pour adultère.

C’est mieux que la lapidation.

Dans un communiqué de presse, le Conseil canadien des femmes musulmanes a appelé les crimes d’honneur des ‘’meurtres coutumiers’’. Les bras m’en tombent. Je ne suis pas sûr que ça excuse quoi que ce soit.…Le député libéral Justin Trudeau a également reproché au gouvernement conservateur de qualifier ces crimes de ‘’barbares’’. Je m’interroge.

 

Chez notre grand voisin…

 

À Seattle, le shérif du coin passe à tabac une jeune fille de 15 ans, la cogne contre le sol de sa cellule, la tire par les cheveux, le tout enregistré par une caméra de contrôle . 
Le shérif, Paul Schene, est poursuivi pour emploi de violence abusive envers la jeune fille. Schene a nié les accusations..

Je suis partagé : la chance d’être un mec ou la honte de faire partie du même genre?

Enfin, pour tempérer le côté unilatéral de ce qui précède, nouvelle du Pakistan : Zainab Bibi et son neveu Zaheer, 22 ans,  ont tué le mari de celle-ci et l'ont découpé en morceaux. On les a arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à le faire cuire. Petite précision, la femme avait préalablement fait mariner le corps dans un bain d'épice.

Zainab Bibi a tué son mari dans un accès de rage après avoir appris qu'il prévoyait de se marier avec une autre femme sans sa permission.

C’est excessif…

4 commentaires:

  1. C'est tellement désolant...J'aimerais tant qu'il y ait un système d'auto-combustion spontanée chez toutes les personnes qui pensent comme des c.. ou au passage à l'acte ignoble...
    Mais bon le père noël n'existe pas et c'est bien dommage parce que mon système aurait battu des records ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est désolant dit eff'zee'bee, c'est faible comme qualificatif !
    Moi, j'attends qu'on les brutalise à leur tour en espérant que leurs congénères se calment de peur de se faire corriger... mais ça aussi ça relève de l'utopie !

    Quel monde de fous, quel monde !

    Colette

    Tu me diras, ça a toujours existé, sauf qu'au siècle dernier, tu n'en entendais pas parler, c'est toute la différence.

    RépondreSupprimer
  3. je suis désemparé parfois.. j,enrage surtout face à de telles nouvelles..

    RépondreSupprimer
  4. On est des millions à l'être Jack, mais des millions à repartir au métro/boulot/dodo et en oubliant aussi vite qu'on a eu la nouvelle.
    Quand j'ai entendu qu'un père avait tué son petit de 3 ans en le mettant dans une machine à laver, j'en pleurais en conduisant (je crois que c'était la colère). Je pleurais encore plus quand j'ai entendu une mère dire qu'elle mettrait le père pour qu'il ressente l'effroi que le petit a ressenti lorsque ....je ne continue pas, tu comprends. Il y a de véritables fous, je ne sais même pas analyser ça

    Colette

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada