mardi 15 novembre 2011

Au Québec, on est prié de n’avoir qu’un bobo à la fois. La France, elle, s’applique à perdre l’excellence médicale qu’on lui reconnaissait.

 

 

Je vous avais déjà dit tout le mal que je pensais du système de santé Québécois ici et ici. Loin de moi l’idée cependant de vouloir brosser en contrepoint un tableau idyllique de la réalité médicale en France.

Je sais pertinemment, pour y avoir toujours vécu,(sauf dans ma prime jeunesse), qu’il est bien plus facile de se faire soigner à Paris qu’au fin fond de la Creuse..

Et si les médecins s’installent volontiers sur la côte d’azur, ce n’est pas forcément pour les bienfaits du soleil qu’on y trouve, mais attirés plutôt par la clientèle assurées des baby-boomers bien nantis venus sous les palmiers de Nice ou de Menton réchauffer leurs vieux os.

Certains députés songent à enrayer de la désertification médicale, projet de loi à l’appui.

Mais, au vu journal de France2, dimanche soir évoquant les délais d’attente pour avoir accès à un médecin, je sens bien que la machine plutôt bien huilée de la médecine en France, dont on s’enorgueillissaient de dire très fort que c’était l’une des meilleures du monde, et qui était même prise en exemple dans un documentaire de Michael Moore est en train de changer..

On retrouvera ici l’enquête qui sous-tend le reportage du journal de France2.

Pendant mes vacances françaises, j’avais été étonné de la foison de spots publicitaires ayant trait aux assurances complémentaires santé.. Je me dis qu’il y sans doute là aussi le signe d’une dégradation du remboursement des soins les plus élémentaires pour que les requins de la finance se bataillent si fort sur ce marché..

Mais ne croyez pas que ça équilibre un tant sois peu le différentiel avec ce qui existe ici. Il me faut toujours un mois de délai pour obtenir un rendez-vous avec ‘’mon’’ propre médecin de famille, et on apprend comme le souligne une journaliste du ‘’Soleil’’, que des médecins voraces se limitent à vous examiner pour le seul motif du rendez-vous : une sinusite et un panaris = 2 consultations..

Bon, en même temps, quelle idée de tomber malade..

6 commentaires:

  1. j'peux pas envoyer toutes les âneries que j'ai écrites, c'est impossible, j'ai l'impression de devenir une 'beauf' sans cervelle.
    Je pense cependant qu'on en est arrive là, en france, à cause de trop d'abus et de la part des patients et de la part des médecins. Je ne comprends pas pourquoi par ex. je dois me rendre tous les trois mois pour un traitement que je dois prendre à vie...qu'on me file le traitement pour un an voire plus. Il n'y a pas de petites économie seulement notre gouvernement essaie d'economiser à grande échelle, ça veut dire qu'on ratisse large sans s'occuper de savoir si certains ont les moyens et d'autres non.J'ai vu dernièrement sur un remboursement un retrait de 5 euros, surement pour des médicaments mal remboursés (la mutuelle fera le reste...d'ailleurs elle va augmenter). Je peux payer, mais les petits retraités, les sans travail, comment font ils parce qu'il ne faut pas toucher beaucoup pour ne plus recevoir d'aides. Mais comment font il ?
    Les mesures d'économie prise actuellement me laissent pantoise parce qu'elles touchent principalement les petits (me semble-t-il) ; la tva, le déremboursement des médocs, les mutuelles. Prends 5% à un salaire confortable, il en restera toujours assez pour bien vivre, prends 5% à un pauvre pékin, sa vie va se dégrader très vite. Certains ne se soignent plus parce que plus les moyens...
    Je t'avais dit que ça se dégradait sérieusement en France...

    Bon, ce qui me rassure c'est que nos dirigeants vont bien financièrement ! Droite, gauche, des vrais pucerons sur un rosier

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. 1 mois pour avoir rendez-vous avec ton Doc ?

    Je te souligne que je dois te motiver à l'appeler pendant au moins 3 mois....et moi, je ne me plains pas (ou si peu) !

    j't'aime toi

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que je vis aux States j'aime mon docteur de France !

    Bon pour te faire écrire plus je t'ai tagué ! Hihaaaaaa... bises depuis les USA ou tout est possible y compris passer une nuit a l'hôpital pour 22 000 dollars !

    RépondreSupprimer
  4. Une copine à moi a eu le malheur d'accoucher aux États-Unis....Étant étrangère sans preuve d'assurance elle comptait les billets verts entre les contractions ! God is an American qu'ils disaient.....

    l'autre Nath

    RépondreSupprimer
  5. Purée, quel monde !

    bon, pis (nath@jack) arrêtez vos déclarations d'amour devant un potentiel de 7 milliards d'humains ! J'trouve ça indécent. Si tous en faisaient autant, y'aurait plus de place sur le net

    :):):)

    RépondreSupprimer
  6. c'est déjà une bonne chose que vous ayez un médecin de famille ici :-)

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada