jeudi 16 juin 2011

À Québec, Catherine Ringer a fait vibrer le Petit Champlain. Gustav Mahler n’en a pas pris ombrage. Tous ceux qui aiment les Rita Mitsouko peuvent être rassurés.

 

une version haute définition de la fin du show de Catherine Ringer. plein écran, svp.. bon, moi , j’ai un I7-930 avec une GTX 280, bande de larves..ça vous apprendra à oublier le minitel….

Hier soir, au Théâtre du Petit Champlain, mon amoureuse et moi, nous sommes allé voir la rescapée des Rita Mitsouko, Catherine Ringer.

Quand même, peu d’artistes peuvent se targuer qu’un de leurs clips, Marcia Baila, a fait partie des œuvres diffusées au MOMA de New York, C’est pas rien, je trouve...

Comment vous dire, j’aime le rock bizarre des Rita.. Catherine Ringer solo, on n’est pas dépaysé, tout l’univers sonore du groupe, même amputé de Fred Chichin, est bien présent.

Mais voilà : dans ce spectacle au Petit Champlain, la Ringer a fait défiler à peu près toutes les chansons de son dernier album, ‘’Ring n'Roll’’. Et ces chansons là, on ne les connaît pas, ce qui a nuit un peu au spectacle. Le parsemer des classiques des Rita aurait été, je crois, du plus bel effet sur l’entrain des spectateurs..

Autre bizarrerie du concert, la chanteuse est venue en rappel avec une chanson évoquant son deuil de Fred Chichin, seule sur scène, sur la musique de la symphonie nº 5 de Mahler. Je voyais bien ça commencer la soirée, et on passait à autre chose, ou finir sur cette note grave. Mais entamer une série de rappels percutants après ça, j’en étais troublé..

En tout cas, bonne nouvelle, Ringer la déconnante est de retour.

Et son fiston, Raoul Chichin, n’est pas manchot à la guitare. Les gènes du papa y sont sans doute pour quelque chose.

 

(en prime, une curiosité : toutes les peintures du MOMA en 2mn chrono: CLIC. )

6 commentaires:

  1. ah tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé du sofa...

    -------------
    La Rita, elle batifolait avec le grand Fred si j'ai bien compris ? je pensais que c'était seulement un couple à la scène. En France, on voyait régulièrement un passage où elle perdait une dent .. et une autre où elle soulève sa jupe et qu'elle avait dû oublier son string... j'crois qu'on a d'autres souvenirs non ?

    Les spectacles où l'on découvre un nvel album, j'ai horreur...

    RépondreSupprimer
  2. l'amoureuse en question16 juin 2011 à 21:33

    Rectification, Colette…J'ajouterais qu'un spectacle le mercredi soir n'est pas bien choisi pour un pauvre hère au féminin comme moi qui travaille le lendemain (alors que d'autres ont le loisir de se prélasser devant la télé sur le sofa aux heures qui leurs conviennent)...

    RépondreSupprimer
  3. Les spectacles ne devraient se passer QUE le samedi soir finalement ça arrangerait bien les travailleurs... :)
    Je comprends bien ! Je me suis déjà vue aller à des spectacles uniques, en semaine. Aller/retour spectacle inclus nous voyait revenir pas avant....2 voire 3h du mat...lever 6h30 environ ; on n'a pas vraiment les yeux en face des trous (faudrait pas travailler en...chirurgie esthétique, on serait sûrs de faire faillite)

    RépondreSupprimer
  4. Hé,hé, Colette… ne l’appelle pas la Rita… Rita Mitsouko était le nom du groupe..
    Je ne veux pas faire les colonnes de ‘’elles’’, mais catherine Ringer et fred Chichin ont formé un couple solide pendant 30 ans..
    Avec, donc, le fiston à la guitare maintenant..(à gauche sur le clip)
    L’épisode dont tu parles ou Gainsbourg, un ‘’peu bourré’’ les a insultés, ne dit rien sur le parcours de Ringer.. moi qui ai beaucoup pardonné à Gainsbourg, je lui ai reproché souvent le côté,’’ je suis un poète, donc , je peux tout me permettre’’ , et faire l’outragé dans d’autres circonstances..
    Évidemment, concernant la morale, les temps sont durs en ce moment soupire un certain Strauss-Kahn.

    RépondreSupprimer
  5. la morale que peuvent (peut être) défendre quelques un en prend un coup forcément, seulement, que celui qui ne l'a pas bafouée un jour jette la première pierre... et là, j'crois qu'il y aura peu de lapideurs non ? Pis c'est quoi la morale ? la tienne n'est certainement pas la mienne, et la mienne pas celle de mon voisin, la morale, c'est avant tout une histoire d'éducation (me semble t il)
    Bahh SK va s'en sortir, mais pas dans la vie politique (voulait il vraiment la place que le PS voulait lui attribuer pour 'récupérer' le pouvoir ? pas sûr)

    RépondreSupprimer
  6. heu,... Dois-je repasser le bac philo? même s'il ne m'en reste que des bribes, Onfray, chiant comme il est, se charge de me rappeler que réfléchir n'est pas indispensable mais que ça aide..
    la morale, au sens judéo-chrétien, je m'en suis débarrassé tout de suite.. et ma morale n'est pas issue d'une éducation quelconque.... à mon grand regret, je n'en ai pas eu..
    la culture de mes parents se résumait à des jeux de mots et de chiffres qui ont cours encore aujourd'hui... ça me guette, c'est certain..

    Dsk? tu veux mon sentiment? je le voulais pour pourrir sarko... c,est très con. un grand bourgeois, moi le marxiste...
    il est maintenant hors d,état de jouer dans la politique française...
    moins 1... not so bad , comme disent les anglo-saxons..

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada