dimanche 12 juin 2011

Au Québec, on aime le vin. Les tarifs dissuasifs de la SAQ, société d’état, sont la preuve que le manque de concurrence peut être néfaste pour le portefeuille.

 

Rien de tel qu'un bon vin pour fêter dignement les mariés !

Bon… comment vous dire.. C’est ma copine. Une de cœur et d’esprit. Elle nous invite à pique-niquer à l’intérieur de la maison, fraîcheur oblige. Elle ne s’est pas foulée pour le souper… se fouler, d’ailleurs, c’est pas son genre.. elle fait comme elle a envie.. elle peut te recevoir comme le Prince de Condé, ou te forcer à t’accouder sur le rebord des marches de sa maison pour te faire ressentir le côté herbeux de l’invitation..

Ce soir, les fromages Québécois n’ont rien à envier aux assemblages des alpages parfois connus.. et les pâtés sont les miens.. vous dire qu’ils sont sans failles serait saugrenu, je les ai choisi, c’est tout dire.. Foie gras en terrine serait d’ailleurs plus approprié que pâté.

Invité à souper donc, avec ma belle amoureuse, la femme de ma vie. Celle-ci a partagé des moments difficiles avec la maitresse des lieux, dans une autre vie professionnelle, ça cimente parfois des amitiés indéfectibles..

Les fromages Québécois et les vins Français trônent donc sur la table. Je vous épargnerais les moments convenus d’un tel repas. Parfois nécessaires et bienvenus. Mais si d’autres abusent (J’ai des noms) dans le désert Arizonien de Margarita honteusement calqués sur le Mexique voisin, moi je milite sans vergogne pour les chais Libournais, Pomerol en tête... (mais non, pas Pétrus, je ne vise pas plus haut que le bas de mon dos.)

À ce souper participait un invité dont on devinait qu’il n’était pas là par hasard..Un ami de cœur sans aucun doute de celle qui nous conviait à sa table.

Un Français. Mon envie de dire qu’on peut se tromper sur une relation n’est pas générée par la nationalité…..

Le vin était bon. Les fromages aussi.

4 commentaires:

  1. Et oh !!!!!! d'abord j'aime le pomerol, mais pas par 45 degres... et puis a phoenix on fait comme les Phoenicians, on boit de la margarita...

    Et puis qui t'empeche de venir la gouter, Hein ?????
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les gens qui sont capables de te recevoir comme le Prince de Condé, ou comme la dernière des ribaudes du moment que les mets sont délectables (et un pâté de sanglier fait l'affaire).

    Tu parles de 'pâté' de foie gras du sud-ouest français ? ou de pâté de foi québécoise ? (euh j'veux froisser personne hein ? c'est une boutade)
    Comme vous tous, j'crache pas dans le pomerol, mais je ne refuse pas non plus certains vins de la Loire ou du Bourgogne (en faisant l'impasse sur les beaujolais :( )J'suis pas sectaire finalement :).
    Du mal à comprendre complètement la phrase Mon envie......Le Français...l'était pas terrible ? C'est ça ? J'dois être 'conne' ou alors, les effluves de vin viennent de Québec ?

    RépondreSupprimer
  3. @nathinphoenix : je viens de voir sur la chaîne '' évasion'' un docu-publicitaire ayant pour titre : 15 raisons de visiter Phoenix..(ou qq chose comme ça..) tant qu'à faire, je viendrais goûter la margarita quand il y aura 2m de neige ici..

    @Colette, non, non foie gras made in Québec, il y en a d’excellent(http://www.auxchampsdelise.com/fra/). pour le reste, la phrase était volontairement sibylline parce que je ne voulais pas en faire..... un fromage!

    RépondreSupprimer
  4. Super les recettes lues sur le site, y'a de belles choses :)

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada