vendredi 3 juin 2011

Au Québec, on peut être copain comme cochon et con comme un balai. Je crains les représailles du syndicat des instruments de nettoyage.

 

 

image

 

Je viens d’apprendre qu’il y a quelques semaines, le ‘’Journal of Animal Ethics’’ des Presses de l'Université de l'Illinois, publiait un avis recommandant de ne plus utiliser de vocabulaire vexant en parlant du genre animal. on déconseille désormais d'utiliser les expressions «manger comme un cochon», «rusé comme un renard», «têtu comme une mule» ou encore «fuyant comme une anguille». On demandait aussi, pour ne pas choquer les souris et autres bestioles indésirables, de ne plus utiliser le terme «vermine».

Je ne sais quelle attitude adopter face à de telles conneries.

Je vous rappelle aussi une anecdote dont je vous avais fait part il y a quelques temps :

le chef d’un parti politique Québécois s’est fait tancer par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec. Voyez par vous-même :

‘’Une boutade de Mario Dumont lui a valu une remontrance aussi mordante que passionnée de la part de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec. Celle-ci n'a pas du tout trouvé à son goût que le chef de l'Action démocratique du Québec dise du ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, qu'il mentait «comme un arracheur de dents»...

La déclaration de M. Dumont a aussi piqué au vif le premier ministre Charest et M. Corbeil, qui a d'ailleurs demandé hier au chef de l'ADQ de s'excuser. «Je suis fier de la profession de dentiste que j'ai exercée pendant 25 ans, a indiqué le ministre, critiqué par M. Dumont pour sa gestion de la crise forestière. Je lui demande de s'excuser auprès de moi et de tous les hommes et de toutes les femmes qui exercent cette profession.» 

Se sentant directement concernée par la déclaration de Mario Dumont, l'ACDQ a de son côté eu une réaction très «incisive». Sa présidente, Chantal Charest, écrit ainsi dans un communiqué qu'il s'agit là d'une «expression dépassée, qui véhicule une image ne correspondant en rien à la réalité québécoise».

Elle poursuit: «La dentisterie du XXIe siècle est une science pratiquée par des professionnels de la santé qui traitent les électeurs dont les politiciens ont la responsabilité de défendre les intérêts. Au-delà de l'insulte faite aux milliers de dentistes québécois, ces propos mettent en doute la qualité des soins que les dentistes prodiguent et sapent les efforts qu'ils déploient depuis des décennies, envers et contre tous les préjugés passéistes et les peurs irraisonnées, pour encourager la population québécoise à préserver sa santé en fréquentant régulièrement les cabinets dentaires.» 

Mme Charest conclut en affirmant que «l'expression désuète et méprisante employée par M. Dumont ternit l'image du Québec contemporain: en plus d'insulter toute une profession, elle bafoue la qualité du discours politique à laquelle la population a droit.» 
Au bureau du chef de l'ADQ, on a lu le communiqué avec le sourire aux lèvres. «Ils sont sérieux? Alors on espère simplement qu'ils ne garderont pas une dent contre nous», a glissé l'attaché de presse de M. Dumont.  
(source: le devoir)

Un petit malin a glissé: ‘’S’il avait dit, il ment comme il respire, il aurait eu les pneumologues du Québec sur le dos.’’

Cela prouve au moins la justesse de l’adage : le ridicule ne tue pas….

J’allais oublier:

Surnommé «le boucher des Balkans» par la presse internationale, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic ne peut se targuer d'avoir beaucoup d'amis au sein de ce corps de métier.

À Paris le sobriquet affublé au tortionnaire présumé, qui doit être jugé par le TPIY  pour des accusations de génocide et de crimes contre l'humanité, a soulevé la colère de la Fédération des artisans boucher. Le président de l'association juge «intempestive et inadaptée» l'utilisation du vocable pour qualifier Mladic et ses semblables.

2 commentaires:

  1. euhhh mais qu'est ce qu'ils sont cons ! Ils n'ont rien d'autre à faire ? pendant ce temps là, ils ne traitent pas les sujets importants pour les administrés ...
    J'avais entendu, en effet, la réplique des bouchers, des vrais et de me dire 'quand mon boucher arrêtera de me faire perdre mon temps, en me taillant une 'bavette' par exemple, ou qu'il arrêtera de me servir du merlan ou de la poire quand je lui demande un steak, je l'écouterai..peut être ! :)

    Suis plus estourbie d'entendre des 'nique ta mère' ou des 'tu flippes ta race bâtard' que d'entendre des 'le voisin est monté comme un taureau' (bien que je n'ai jamais vu mon voisin à poil) ou qu'il est con comme un b...' (je ne sais d'ailleurs pourquoi on fait référence à un sexe pour démontrer la bêtise d'une personne)
    Il a une haleine de phoque (expression de mon petit fils, comme s'il avait déjà croisé un phoque) ...des fois, c'est une haleine de poney.. ou
    toutes ces expressions me font marrer et je ne vois pas pourquoi, je me censurerais !

    Bref, que nos hommes politiques s'attaquent à des sujets dignes de leur position.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec Colette! Franchement il y en a qui aime bien se prendre la tête, il y'a plus grave comme problème.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada