samedi 7 mai 2011

À Québec, party de fête… anniversaire, les Québécois ont rayé ce mot du vocabulaire. Donc, ce sera fête… même si c’est votre anniversaire. Je reprends?

 

image

 

Chic alors! Mon beau-frère nous as invité ce soir au resto..  bon, beau..N’exagérons rien, il est pas tartignolle mon beauf, mais c’est quand même pas le qualificatif qui m’est venu tout de suite à l’esprit. Un américain bon teint, quoi!

Vous connaissez le genre? Une casquette vissée sur le front que même Obama ne renierait pas, un pick-up à n’en plus finir, du genre à épuiser le sous-sol de l’Arabie Saoudite au moindre coup d’accélérateur, et des a-prioris impossibles à déloger, même avec la gratte. Le cœur sur la main en prime, si vous avez une tête qui lui revient.

Bon, il faut dire que les débuts ont été un peu difficiles. Brut de fonderie qu’il est. Il s’est mis à me parler en Québécois d’entrée. Vous comprendrez la stupeur qui a marquée mon visage..(face, pour les québécois qui me lisent.)

Philosophe, j’ai demandé à ma tendre : ‘’ K’est-ce ki dit?’’ La traduction est du genre : «  Vient-en t’en déboucher une grosse frette le français »

Un bon gars, quoi. Nature. Quand il dit quelque chose, il fait.

Alors, pour en revenir au resto, il avait vu les choses en grand le beauf, 17, nous étions sur le parking du resto.. Comparer la surface occupée par nos véhicules respectifs a été du plus désastreux effet pour mon égo..

Un resto typique américain, je n’ai pas retenu, un vieux Duluth, un st-hubert, quelque chose du genre..

Donc nous étions là pour dîner.. faites bien attention, je vous propose la traduction instantanée.. dîner, c’est souper, mais à 18 heures..Juste qu’il faut prendre la précaution de ne pas déjeuner après 13 h.

J’en viens à ce qui a motivé ce billet. Ce repas, qui s’est déroulé avec la convivialité de mise, les souhaits de toutes sortes pour l’impétrant du jour, arrive bien entendu le moment de l’addition..

Stupeur chez moi quand j’ai vu tout le monde sortir sa carte de crédit..

Méfiez-vous, quand on vous invite au resto en terre Québécoise, assurez-vous de ne pas oublier votre Visa..

8 commentaires:

  1. tu veux dire...17 convives, 17 CB à passer en caisse ? pas sympa pour l'encaisseur (et que ce soit du liquide ou une cb, ça n'y change rien...)
    T'as pas tjrs ta CB sur toi ? J'ai jamais de liquide sur moi, ou presque et il m'arrive de repartir après m'être arrêtée devant la boulangerie parce que pas 0.10 cts € voire même pas de sac à main...

    Par ex. j'essaierai bien le 4x4 de ton beau-frère ...juste comme ça pour voir les sensations d'un tel joujou entre les mains

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben le Quebec et les USA meme combat... tout pareil !
    Bises - Nath

    RépondreSupprimer
  3. Nath, les Québécois sont des américains (géographiquement, c'est sûr), mais aussi de moeurs..
    comme dit une Québécoise à Paris, ''je croyais qu'on avait au moins la langue en commun'', et elle n,en est plus sûre du tout.. je confirme ses doutes.
    bises à toi..

    RépondreSupprimer
  4. Colette, à propos de pain, et de baguettes, la Québécoise dont je parle plus haut sur le comment de Nath tient un blog qui vaut son pesant de cacahuètes.
    clic

    RépondreSupprimer
  5. le 'clic' me dit que la page est introuvable.
    est ce que c'est 'oseràparis' ? le blog dont tu parles ?
    Bonjour Jack

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Colette, c,est bien celui-là.
    tu n' en as pas pour longtemps à en faire le tour..
    je t,assure, c,est ''délectatoire',.(ben, quoi, on a bien le droit d'inventer?)

    RépondreSupprimer
  7. Génial, je vais pouvoir invité du monde à mon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  8. bon Athéna, le homard est en baisse en ce moment, et si c,est ton anniversaire, je prendrais la pince... la gauche.
    EN TOUT CAS , Happy joyeux anniversaire..

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada