mardi 3 mai 2011

Au Québec, les fédéralistes ont enterré l’idée d’une nation Québécoise. Harper gagne le pari d’un conservatisme pur et dur, Jack Layton sourit, ça lui a réussi....

 

Fédérales 2011 - «Rien ne peut plus nous arrêter» - Stephen Harper
«Rien ne peut plus nous arrêter» - Stephen Harper

 

Je vous le  disais, les Québécois  sont versatiles. Ce n’était pas dit sans un regard attentif de ma part, sur le passé électoral de ces 50 dernières années.
Je ne vais pas nier ma déception. Que je le pressentais serait présomptueux. Avoir essayé de mettre en garde ma Québécoise, je peux vous l’assurer.

On peut se douter maintenant des scénarios prévisibles pour un proche avenir. Nous allons maintenant voir apparaitre quelques déserteurs passagers des libéraux  faisant amis-amis avec les conservateurs pour les deux ans à venir.

Le gouvernement majoritaire conservateur acquis sans aucun  partage nous  offrira , lui, le virage à droite le plus important du centre de gravité politique canadien.

Si je me fie aux fins observateurs, historiquement, les libéraux ont démontré que plusieurs de ses députés pouvaient ne pas être au garde à vous lorsque le chef ne faisait pas l’affaire. On peut alors présager que certains seront donc très attentifs à l’appel du pied des conservateurs.

Je suis à peu sûr que les libéraux, placé en position d’infériorité face à un NPD triomphant, ne pourront que se rallier au parti au pouvoir, espérant jouer le rôle de balancier, ce qui leurs donneront l’impression d’exister.

le Bloc Québécois, lui, ne peut qu’arrondir le dos et travailler très fort en attendant des jours meilleurs.. Comment dire le malaise que je ressens, face aux Québécois qui ne font jamais dans la dentelle…. d’autres parleraient d’immaturité politique……comment vous dire la rage qui m’habite au milieu de la nuit, au vu d’un désastre pareil.

Donc, Stephen Harper est le seul maitre à bord et peut donc à juste titre se réjouir. lui  dont le gouvernement a été renversé sur une motion d'outrage au Parlement à la fin de la dernière session, s'est réjoui de l'élection d'un gouvernement conservateur « majoritaire, fort et stable ».. Le budget dont personne ne voulait va être adopté sans coup férir..

Jack Layton et ses recrues fantômes, les poteaux inexistants, ne pourront rien faire pour empêcher la fin de la subvention par vote et lorsqu’il sera à nouveau question du registre des armes à feu, des 29 milliards des F35, les dissensions au sein de ce parti concernant ces dossiers seront de retour rapidement…

Gilles Duceppe, 20 ans à Ottawa au service des Québécois s’en va. Je connais tout ça depuis peu. Il n’empêche. Je comprends maintenant que le Québec rentre dans le rang, la nation Québécoise a vécue..

Ça m’attriste profondément.

Sur la percée historique du NPD, essentiellement réalisée au Québec, je peux vous en donner la cause, qui semble invraisemblable: une émission de divertissement, copie aseptisée de ‘’ tout le monde en parle’’, a fait apparaitre Jack Layton comme un bon gars.. Le ‘’ bon gars’’ est apprécié au Québec.

Ses candidats sont souvent invisibles, n’habitent pas leurs comtés, sont en vacances à Las Vegas pendant les élections, étudiants de bonne foi.. Ceux qu’on appelle les candidats poteaux, les candidats nommés pour faire nombre, juste représentés par leurs pancartes sur un poteau. Et me faire croire que leurs électeurs connaissent le programme NPD, alors que les candidats eux-mêmes ne doivent en avoir qu’une vague idée, ça  laisse rêveur.

Le Québec était une belle utopie.. les Québécois veulent du cash..

 

image

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Tiens ca me rappelle une certaine campagne des cantonales ! Ah la la le cash !

    RépondreSupprimer
  2. bon, la famille le pen a peut-être de l,avenir ici..
    je suis mauvaise langue.. c'est comme ça quand je suis dépité..

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada