jeudi 3 février 2011

Si les critiques de cinéma ne critiquent pas, ou alors pas quand il faudrait, faut-il les critiquer? Mon sens aigu de la critique me dit que cette attitude est critiquable.

 

Comme je le disais précédemment, ma culture cinématographique est moyenne. Je m’intéresse donc au cinéma, le considérant comme un divertissement, mais aussi sans doute, un moyen d’expression culturel et artistique..

Alors parlons des critiques. Je les trouve sans conteste nécessaires. ils n’imposent rien à personne, commentent ce qu’ils observent, ayant vu un nombre important de films tout en possédant (je l’espère) une grande connaissance du cinéma et de l’histoire de celui-ci.

Bonjour l'ami(e) Cinéphile!


Se priver délibérément d’un savoir important en matière de forme comme de contenu, pour ne pas soi-disant être influencé par cette profession ressemble à de la vanité. Nous avons tous le droit d’aimer un film détesté par la critique, ce qui ne veut pas dire que celle-ci est inutile.

Il suffit simplement d’accepter que les goûts peuvent être discutés et ne pas confondre analyse et conditionnement.

Ça me rappelle ce magazine qui manque terriblement ici, Télérama, qui donnait régulièrement la parole à deux critiques, qui pour le même film, n’avaient pas une opinion identique sur celui-ci.

Mais que penser de ce que j’appellerais les publi-reportages des chroniqueurs cinéma dans la belle Province.
Bon, me direz-vous, c’est sans doute compliqué d’accepter une invitation d’Unifrance à Paris ou en province, tous frais payés, pour un festival du cinéma français quelconque, et de démolir les films en lice qui vous ont laissé pour le moins indifférent.

Mais une règle non-écrite (parfois non respectée) veut également que les mêmes critiques s’abstiennent de commenter un film Québécois avant sa sortie sur les écrans.

Ceux-ci, à mon avis ne font pas leur travail.

D’autres dénoncent cet état de fait.

faites un tour  sur ce site, Film du Québec, c’ est un régal pour qui aime le cinéma.( spécial copinage.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada