dimanche 20 février 2011

À Québec, un carrefour giratoire ne tourne pas rond. Il y a un stop à chaque rue du carrefour!! Stationner est une autre paire de manche : sortez votre carte de crédit, c’est du racket..

 

Débroussaillons la jungle des panneaux de stationnement et leurs complexités ! Le décryptage des panneaux est souvent très motivant intellectuellement.
Alors, citons, sans ordre particulier :

-Zones résidentielles avec vignette.
-horaires de déneigement.
-Heures d'interdiction.
-stationnement autorisé mais payants.
-temps limité.

j’allais oublier la vignette tempête.

liste non exhaustive.

imageimageimage

Stationner gratuitement dans la ville relève du tour de force.
si vous n’êtes pas sûr de votre bon droit, mieux vaut s'abstenir, car une fois le ticket (l’amende) émis, j’ai ouïe dire qu’il est très difficile de le contester, même avec d’excellentes raisons.

Aussi bizarre que cela puisse paraître pour un Européen, il est possible, à un feu rouge, de franchir le feu (les lumières, en bon Québécois) pour tourner à droite après s'être arrêté.

Et que ledit feu de circulation est placé de l'autre côté de l'intersection où je suis censé marquer l'arrêt. J’avoue avoir été perturbé par cette disposition. (Euphémisme pour dire que j’ai failli provoquer un accident.)
La notion de priorité à droite n'existe pas en Amérique du Nord. Ce panneau est donc totalement inconnu dans cette bonne ville de Québec.

Les ronds-points.. Enfin, les rares ronds-points devrais-je dire.(2 dans la ville de Québec.)
 L’aménagement du dernier dans la ville a provoqué la grogne des conducteurs, emmêlés dans les priorités. la ville à même pondu un mode d’emploi pour ce sens giratoire..

Le stop Le plus courant est celui avec arrêt pour les véhicules venant des 4 directions. Premier arrivé, premier servi ! La priorité se fait par ordre d'arrivée. Déroutant…

 

Autre découverte, le feu rouge clignotant qui se présente à certains moments à des intersections. C’est l'équivalent d'un stop (ARRÊT). Le véhicule s’immobilise puis repart en respectant l'ordre d'arrivée au carrefour.

Continuons avec le feu vert clignotant ! On ne s'arrête surtout pas dans ce cas. On peut alors aller dans toutes les directions autorisées. Le passage est sécurisé: les autres arrivées à l'intersection ont un feu rouge.

Autre surprise...le feu orange est jaune ici!!

La vidéo qui suit décrit ‘’la’’ job de ma Québécoise.  Le centre en question est celui de Montréal, mais le boulot est le même au MTQ de la capitale nationale.

 

9 commentaires:

  1. Il y a un paragraphe redondant dans ton billet, mais ça n'est pas grave pour la compréhension. Pour le rire, c'est bien par ex. Déroutant tu dis, même quand je lis, ça l'est, alors de visu qu'est ce que ça doit être... Quand tu dis 'Zones résidentielles avec vignette' ça indique quoi 'vignettes' ?
    -stationnement autorisé mais payants. euhh, c'est tout simplement un stationnement payant ? Si tu ne compte pas payer, alors tu n'as pas le droit de stationner ? Oui, c'est comme à la maison quoi !
    La vidéo ne fonctionne pas (alors que celle du bas de cette page si... ) j'irai écouter sur YT.
    Ici, dès qu'il y a un rond point, on sait pertinemment que la vitesse sera réduite et c'est un bon point. Maintenant, dans la ville, on a un seul rond point à 'l'ancienne mode' et ça c'est perturbant pour les touristes ; c'est idiot mais ça ne bouge pas depuis des années.
    Sur nos rond-points, des gens reculent (parce qu'ils sont allés trop loin..si si j'ai vu) hier, une nana stationnait pour téléphoner (on croit rêver) et j'ai vu un type prendre le r-point par la gauche (surement un anglais). Changement de pays, nouvelles habitudes à prendre, forcément. A quand une signalisation mondiale ?

    RépondreSupprimer
  2. Ta 'blonde', elle travaille sur la route ou dans un bureau...ça n'est pas la même chose en terme de risques, mais ça me parait tout de même très stressant dans les deux cas non ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben, merci pour le paragraphe, comme je prépare mon billet sur Word pour ne pas le perdre malencontreusement, les modifications sont parfois hasardeuses. Je préfère ça à tout perdre, je suis un besogneux du clavier.

    Pour les vignettes, voir ici…

    Les stops aux 4 intersections, je trouve ça olé,olé. En réalité donc, la priorité est au premier arrivé au stop.. mais qui tranche en cas de litige?

    Le plus perturbant quand tu arrives, c’est le feu de l’autre côté du carrefour..Je dois avouer qu’il m’est arrivé une fois de stopper au feu lui-même, alors qu’il n’y avait personne d’arrêté... Rétrospectivement, ça fait peur.

    J’ai essayé de résoudre le pb de la vidéo.. tu m’en parleras? Est-ce récurrent?

    RépondreSupprimer
  4. Je travaille (heureusement pour ma santé mentale) dans un bureau mais tu es en dessous de la réalité lorsque tu dis que c'est un emploi stressant.... Je te jure travailler un jour de tempête hivernale équivaut à pratiquer un sport extrême ! Les horaires sont aussi très difficiles puisque le service roule en continu; Adieu soirées, nuits, fins de semaines et fériés.... Enfin... Je quitte sous peu, ça me fera un bien énorme de dormir régulièrement et de vivre de jour....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Jack>> la vidéo ne fonctionne tjrs pas. Si ça provenait de mon ordi, je ne verrais aucune vidéo non ? Bon, tant que la provenance est visible, je peux tjrs retrouver sur le net...
    En réalité donc, la priorité est au premier arrivé au stop.. mais qui tranche en cas de litige? Ca arrive sûrement, doit bien y avoir des assureurs qui tranchent.
    -------------------
    Nath.>> Si on voit assez souvent, ici et là, les drames sur la route, on n'assiste très rarement aux chocs (et c'est heureux). En voyant le camion qui 'frappait' la voiture, ça m'a filé un coup tellement c'était visuellement violent (et...c'était en plein jour). C'est un métier qu'on peut exercer toute sa vie ou des lois imposent de ne le faire que 5, 10 ans par ex. ? Tu fais un métier dangereux pour le mental mais aussi... pour le coeur.
    Chapeau bas madame (en castor, je crois)

    RépondreSupprimer
  6. Le plus perturbant quand tu arrives, c’est le feu de l’autre côté du carrefour..Je dois avouer qu’il m’est arrivé une fois de stopper au feu lui-même, alors qu’il n’y avait personne d’arrêté... Rétrospectivement, ça fait peur.
    Pas osé avouer que ça m'avait fait rire, en imaginant....et puis, je me suis souvenue m'être trouvée sur les voies d'un nouveau projet de tram. et ça m'a fait moins rire...des panneaux inhabituels, des sens de circulation modifiés et je réitère, à quand des signalisations routières mondiales ???

    RépondreSupprimer
  7. Concernant les arrêts, étant donné qu'il n'a toujours pas compris le fonctionnement, je te réponds. Alors....Dans le cas où plusieurs personnes s'arrêtent en même temps, la priorité est au véhicule qui fait la manoeuvre la plus directe; Celui qui continue tout droit est le premier, celui qui tourne à droite le second et celui qui tourne à gauche le dernier.

    Pour ce qui est du boulot, il n'y a pas de limite de temps mais règle générale, les gens dépassent rarement 5 ans... Après moins de 3 ans, j'en ai déjà ma claque !

    RépondreSupprimer
  8. moralité, si tout le monde va tout droit, tout le monde s'engage en même temps et c'est...les embrassades quoi ! Je comprends que ça soit perturbant...

    RépondreSupprimer
  9. Je parlais ce tantôt avec une personne qui est allée au Canada et elle me disait qu'à Montréal, il était interdit de tourner à gauche : amendable ! On va en face et on prend, la première à gauche, à gauche et pour se retrouver dans la rue qui interesse, on reprend la première à droite, ce qui évite les embouteillages (bon, faut encore me le confirmer...) Ca me parait astucieux.
    Pourquoi tant de ronds-points chez nous ? Parait il que les TP surfacturent aux mairies les travaux qui serviraient (je n'avais jamais entendu parler de ça...) au..financement des p.politiques...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada