mercredi 2 février 2011

Carla Bruni, Stephen harper même combat. Accurso et Bolloré sont dans un bateau. Qui sont les invités?

 

image

 

Carla bruni n’est plus de gauche.. Malédiction!

L’histoire prête à sourire. Sarkozy s’amourache d’un ancien mannequin, fille d’une excellente famille, engagée(?) à gauche et accessoirement chanteuse du Paris branché.
Elle nous dit maintenant : "J’ai fait partie d’une communauté d’artistes. On était bobo, on était de gauche, mais à ce moment-là, je votais en Italie".

Bon, on s’en fout me direz-vous.

Mais tout ceci pour évoquer les différences culturelles. Vous avez encore en mémoire les politiques Québécois qui ne voulaient rien savoir de Tony Accurso, ni d’invitations sur son yacht?

Hé bien, les vacances en Égypte de Carla Bruni aux bras du président, vacances payées par Vincent Bolloré, magnat français de la finance, dont le bateau fait ressembler celui D’Accurso à une chaloupe, ont juste déclenchées quelques vagues que n’a sûrement pas ressenti ledit yacht.

Donc la première dame de France est de droite dorénavant. Et on s’en fout donc.

Mais se dire de droite en France il y a quelques décennies était difficile. Dans ce pays, les grosses fortunes étaient contraintes au régime sec de la sobriété, de l’élégance subtile et nuancée, du détachement simulé. Le tout culminant avec le phénomène ‘’ bo-bo ‘’, ou bourgeois bohème.

Dorénavant, Il est de bon ton de revendiquer sa position sur l’échiquier politique. Encore que souvent on se dit de ‘’la droite sociale’’.

Différence encore fondamentale avec le Québec, personne ne s’afficherait conservateur dans l’hexagone, ce mot sonne encore comme une insulte. Il n’y a d’ailleurs pas de partis politiques de cette obédience.
Ce qui ne veut pas dire que cette sensibilité-là n’existe pas dans la population française.

Par contre, se faire qualifier de‘’ socialiste’’ au Québec n’est pas loin de l’injure.

2 commentaires:

  1. Je finis par me demander s'il faut tout savoir parce que de toutes les façons, ça ne s'arrêtera pas...des pays les plus riches aux pays les plus pauvres c'est monnaie courante et c'est par millions. Je pense que ça s'arrêtera un jour, lorsque le pauvre peuple ne supportera plus ces fossés qui finissent par devenir des canyons...quand ? je ne sais pas, mais ça ne va plus pouvoir continuer ainsi.
    Sur ce, bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  2. Les dirigeants aiment généralement l'attention et dès lors, il ne faut pas se surprendre de les voir prendre des positions qui contribuent à les garder dans l'imaginaire collectif.

    Se dire d'une position ou une autre n'est pas le lot des libre-penseurs qui savent qu'en s'auto-cloisonnant dans une seule idéologie, il existe un risque réel de limiter son propre potentiel de développement.

    En tant que citoyen, il faut se méfier des gens qui adoptent soudainement une cause avec une approche jusqu'au-bout-iste.

    Merci pour ce regard sur Carla et sa nouvelle passion pour la droite.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada