mardi 18 janvier 2011

Duvalier acclamé à Port-au-Prince. Gérald Tremblay à Montréal en est-il responsable? Toujours est-il que ces acclamations me restent sur l’estomac.

 

Le retour de Duvalier à Haïti me déconcerte. Que ce retour dans ce pays soit autorisé, ce pays que son père et lui ont asservi, opprimé et rendu exsangue me laisse estomaqué. Que des milliers de personnes l'aient acclamé me met en colère.

Peut-être ai-je un début d’explication :

La Ville de Montréal offrira son expertise à Port-au-Prince dans ses efforts de reconstruction. Il s'agira notamment de remettre sur pied l'administration municipale de la capitale haïtienne.

Le maire de Montréal Gérald Tremblay en a fait l'annonce en présence de la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda.

‘’Nous sommes fiers de présenter aujourd'hui la première phase de la participation de la Ville de Montréal à la reconstruction de la Ville de Port-au-Prince. En contribuant à poser les jalons d'une administration municipale, nous aidons les Haïtiens dans ce que nous connaissons le mieux : la gestion d'une ville au quotidien.’’

 C’est à se tordre de rire.

Bébé Doc s’est dit : ‘’ les affaires reprennent.’’

3 commentaires:

  1. Bonsoir Jack,
    Tu es en vacances ? Tu mets les bouchées doubles, je n'arrive pas à suivre...

    Concernant Duvallier, au vu de l'info, je me suis dit, 'y'en a qui manque pas d'air !' et de me demander pourquoi tant d'ovations ?

    1/ tous les Haîtiens n'étaient pas sur son passage. 50 personnes à l'aéroport, caméra bien cadrée, tu as l'impression que le Canada est derrière lui...
    2/ je crois qu'ils sont dans une telle panade qu'ils s'accrocheraient à n'importe quel dirigeant qui daignerait s'occuper du pays ; le président du moment n'a pas l'air d'avoir la cotte. Je crois qu'ils ont 'soupé' des nantis qui ont envoyé des millions...des milliards ? pour les aider et qu'en est il après 1 an ? les mêmes images de désolation..et puis, on oublie avec le temps.

    les maux de dos m'empêchent de rester plus longtemps pour parler des mots de do de Dire Straits, je reviendrai

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Colette,

    je ne sais pas si tu mesures le comique que représente Gérald Tremblay proposant l'expertise de Montréal sur la gestion d'une ville.

    RépondreSupprimer
  3. News,
    http://www.20minutes.fr/article/655240/monde-baby-doc-interpelle-hotel-haiti

    (ah je n'ai même pas cliqué sur la vidéo...je prends le lien)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada