lundi 25 avril 2011

Depuis le Québec, comment vous dire que nous ne sommes pas condamnés à Windsor Klébert Laferrière et à fabienne Larouche pour faire semblant de connaitre un peu la littérature Québécoise…

Je ne lis plus. Plus du tout. De roman, je veux dire. Parfois un essai ou une biographie. Quand ça arrive, ça se fait sans douleur, mais sans appeler le livre suivant. On dirait que quelque chose s’est cassé lorsque j’ai débarqué dans le nouveau-monde. Ça ne me manque pas non plus, je ne me ronge pas les sangs de cette vacuité romanesque.

La machine à lire que j’étais est tombée en panne. Et n’a nullement cherché la clé à molette.

Bizarrement, lors de mon immigration, la seule chose à laquelle je n’aurais renoncé pour rien au monde, ce sont les trente caisses de bouquins. Ceux qui ont occupés une si grande place pour moi dans le vieux monde sont ici maintenant.

La désertion de la lecture ne m’empêche pas de m’intéresser à la littérature, mais un peu comme vu de l’extérieur. Je lis à peu près tout ce qui se dit sur les parutions littéraires. Je suis le roi des 4èmes de couverture.

Dorénavant, je me fais VRP d’amazon.com pour ma Québécoise. Il me semble qu’elle ne m’en tient pas rigueur. Je suis même de bon conseil parait-il. Si je me défie de mon propre jugement, je fais le tri également  parmi ceux auxquels je reconnais un goût très sûr.
Je devrais être intéressé aux bénéfices, je lis tout sur ce qui s’édite, et j’achète en conséquence.

Si vous pouviez me dire ce qui a déclenché ce processus… je vous en serais fort obligé…

Encore que je n’en souffre pas.

11 commentaires:

  1. j'en commence 10 au mois et ça me tape sur le système ! Un truc pas niais du tout (policier, sais pas si tu aimes) http://livre.fnac.com/a2622029/Jo-Nesbo-Chasseurs-de-tetes
    c'est un bon polar norvégien

    RépondreSupprimer
  2. ben, dans le genre polar,les derniers que j,ai eu sous la main étaient de Fred Vargas....

    RépondreSupprimer
  3. essaie ce norvégien te dis-je, un vrai tordu ! tu m'en diras des nouvelles...enfin, si tu trouves le bouquin, ça va de soi !

    RépondreSupprimer
  4. C'est extremement courant ! Ca me fais la meme chose... Parce que le monde autour est si different peut-etre n'a t'on plus le besoin de s'avader... Et puis je lis differement, autre chose... le blogs, les journaux, les bouteilles de shampoing en Anglais...
    Et on ecrit, on ecrit, on passe de l'autre cote du stylo...
    S'il n'y a pas de souffrance, le plaisir reviendra au detour d'une preface... Bises de dessous les palmiers - Nath

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec Nath. Je cross que le hombre d'infos exterieures que tu recess set tel que tu as Peut-etre moins besoin d'être seul ou differemment.

    RépondreSupprimer
  6. Si ça te tente, je te l'envoie bien volontiers

    RépondreSupprimer
  7. Colette, j,ai vérifié, il est disponible sur Amazon.ca. tu connais les frais de port, ça te coûterais un bras..encore merci.
    mais comme pour tout ce qui est de la culture( et du pinard!), tu epux te rendre compte des différences de coûts..

    RépondreSupprimer
  8. pffff t'as déjà vu un coffre-fort suivre un corbillard ? c'est un poche, ça ne pèse pas bien lourd ...euhh pinard, j'ai horreur de ce mot là. Le pinard, c'est du 'gros rouge qui tâche' j'en bois pas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Des news du Djo ? ou toujours dans l'exercice de se distraire à en mourir avec Portmann...ça commence à devenir lassant là ! :)

    RépondreSupprimer
  10. bien la 'recherche' sur le blog, bien !

    RépondreSupprimer
  11. Je vais me mettre à la recherche de 'Le village de l'allemand' de Boualem Sansal
    La critique a l'air plus que positive...

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada