lundi 12 juillet 2010

Emir Kusturica n’a pas eu besoin de palmes au festival d’été. Srebrenica semble absent de ses préoccupations. L’orage a préféré Iron Maiden.

 

  Festival d’été de Québec.

Donc je suis allé voir l’autre soir Emir Kusturica, cinéaste palmé à Cannes et guitariste du groupe Le No Smoking Orchestra. J’aime cette musique festive, un genre de punk musette tzigane. Il me semble d’ailleurs que le cinéma aussi aime cette folie, Goran Bregovic et David lynch et sa ‘’copine’’ Rona Hartner en sont la preuve.

Mais en ces jours de commémoration du massacre de Srebrenica, on peut s’interroger sur la position peu claire, et c’est un euphémisme du cinéaste guitariste Serbe. En d’autres temps, cette ambiguïté aurait suffit pour me faire boycotter la soirée. (Rappel pour moi : garder intactes mes indignations.)

J’ai raté Iron Maiden sur les Plaines d’Abraham, la pluie et l’orage qui grondait ont eu raison de mes envies d’heavy metal, mais bon… Arcade Fire, c’est pour ce soir, Sanseverino demain sans doute..

du film d’ Emir Kusturica, Arizona Dream, la musique de Goran Bregovic.

1 commentaire:

  1. glx dit :
    bahhh l'orage et la pluie font le même boucan que I.Maiden ;)
    Mon indignation du moment se nomme Haîti, mais il y en a tellement d'autres...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada