lundi 28 juin 2010

Labeaume fait les yeux doux au TGV, le corridor Québec Montréal Toronto Windsor devient La bataille du rail. Le tramway sera là en soutien. Juppé, droit dans ses bottes, surveille la manœuvre……

 

TGV_World_Speed_Record_574_km_per_hour
le TGV du record du monde de vitesse sur rails conventionnels en France avec 574km/h.

Selon notre bon maire Labeaume qui est à Bordeaux ou la ville de Québec est l'invitée d'honneur de l'édition 2010 de ‘’Bordeaux Fête le vin’’, il faut absolument envisager une gare de TGV au centre-ville de Québec, dans cette belle gare du Palais.

Je peux vous assurer que l’avènement du TGV a considérablement transformé la géographie de la France et des pays européens voisins ou tout au moins de sa perception. Les notions de distance se sont considérablement modifiées, songeons seulement que le centre de Paris est dorénavant à 1h10 de Bruxelles, située à quelques 300Km par autoroute.

DaudelinGarePalais
la gare du Palais à Québec.

Le réseau ferré à grande vitesse s’est ramifié sur le territoire français, mettant la mer du Nord à 4 heures de la Méditerranée. Aujourd'hui, le TGV relie la France aux métropoles d’Europe, Londres par le réseau Eurostar via le tunnel sous la Manche, Bruxelles, Cologne et Amsterdam par le réseau Thalys, Francfort par le TGV Est. Je me souviens encore parfaitement de mes aller/retour Paris-Liège tous les week-ends avant que cette nouvelle et magnifique gare des Guillemins soit édifiée.

On se trouve dans un autre univers si l’on songe que Montréal se trouve actuellement à 3h de Québec, en autobus comme en train, pour 250Km de trajet… et qu’il m’en coûterait aussi cher d’aller en avion à Ottawa situé à 370Km de Québec que de me rendre à Paris. (6500Km et des broutilles).

On peut dire que le TGV est un facteur de l'organisation et de découverte du territoire, et surement pas une innovation mineure comme le prétend Olivier Klein. Alors, je donne raison au premier magistrat de Québec-city de promouvoir celui-ci, ainsi que le tramway comme éléments de développement de la capitale nationale et de facilitation de la vie du citoyen. (roulements de tambour.)

Sans rire et ce n’est que le petit bout de la lorgnette,, imaginez le plaisir de se rendre à Montréal en 45 mn pour aller travailler ou prendre un verre après la visite d’une exposition culturelle et rentrer aussi vite et sans stress, en lieu et place des 3 heures actuelles.

Dossier Cyberpresse/le soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
vivre au Canada