mercredi 16 février 2011

Le Devoir et les Choux de Siam font honneur à la Charte de la langue française. Robitaille est un beau tireux de pipes. Les correcteurs journal Le Monde ne sont pas en reste.

 

 

Beaucoup de Québécois se targuent d’être les défenseurs purs et durs de la langue française.

Comme je l’ai déjà dit, rien ne me semble moins sûr, dans la vie de tous les jours, comme dans les hautes sphères de l’état.
Je frémis parfois à l’écoute des débats dans la vénérable institution qu’est l’assemblée nationale.

Mais j’ ai dit un peu partout aussi que le véritable tour de force du français d’Amérique du Nord est bien là, dans le fait d'exister, d'être légitime et de tenir la dragée haute aux 330 millions d'anglophones qui lui font office de voisins ! Et nous le devons aux Québécois. Ils peuvent en être fiers.

Et puis il y a les amoureux de la langue. Et qui s’amusent à relever les travers de langage qui courent dans les lignes des journaux et des discours politiques.

Il vous faut absolument visiter le blog d’Antoine Robitaille, excellent journaliste au non moins excellent ‘’Le Devoir’’, et celui de Line Gingras, Choux de Siam, cette dernière est une passionnée de linguistique.

C’est réjouissant. La causticité de Robitaille me met en joie.

(- dites-moi pourquoi on se met ici sur son 36, et de l’autre côté de l’eau sur son 31?)

Charte de la langue française.

Un petit rajout franco-français, je m’en voudrais de ne pas citer le blog des correcteurs du Monde. Un régal.

.

3 commentaires:

  1. on en apprend tous les jours, avoir vu
    j'aurais fauté
    je ne vais plus oser commenter...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien le blog de siam

    RépondreSupprimer
  3. AVOIR VU...
    http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50653.php

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada