mardi 29 novembre 2011

Au Québec, on s’insurge contre les sables bitumineux.. Le Canada: Les grands espaces, les territoires vierges? Pensez plutôt industrie minière, gaz de schiste, et sable bitumineux…

 

 

Il y a quelque temps, l’ancien ministre de l'environnement du gouvernement Harper nous annonçait qu’il quittait le monde politique pour celui des affaires. Il devenait le vice-président du conseil de la Banque CIBC.

Vous savez, c’est celui dont on disait que de toute façon, être ministre de l'Environnement sous le gouvernement Harper, c’est comme être ministre de la condition féminine en Arabie Saoudite.

On aurait pu croire que son successeur se serait un peu démarqué et aurait fait en sorte que le Canada ne soit pas mis au ban des nations en termes d’écologie.

Il n’en est rien. Ottawa met le protocole de Kyoto derrière lui, l’accord est ‘’chose du passé’’, dit le ministre Kent, qui ne nie pas que le Canada songe à s'en retirer.

Bon, il faut dire que lors de la Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement de Stephen Harper avait souhaité réviser le protocole de Kyoto. Le premier ministre avait même dit: ‘’Kyoto est essentiellement un complot socialiste qui vise à soutirer des fonds aux pays les plus riches.’’

Il faut dire que le Canada regorge de sables bitumineux, une saloperie plus polluante que le pétrole brut..

On peut lire avec intérêt un article du Monde qui évoque le forcing des lobbies Canadiens.

Le canada, terre des grands espaces et des territoires vierges?

Simple addition : industrie minière, gaz de schiste, et sable bitumineux…

Scott McKay du parti Québécois vient de déclarer :’’ Le Québec sert de moquette où le Canada vient s'essuyer les pieds tachés de sable bitumineux"…

Je vous invite regarder cette émission de Radio-Canada en trois parties... Venant d’une télévision d’état, ça vous laisse entrevoir le désastre.

 

 

4 commentaires:

  1. ... le lien sur 'Le monde' renvoie sur une page de présentation seulement.
    Je viens de lire sur wiki pour savoir de quoi il en retourne... Que faire quand l'argent prime ? Mais à quoi sert ce sable bitumeux, si ce n'est à nous servir. J'ai déjà écrit je crois, on ne peut en bénéficier et critiquer. Un jour, il faudra trancher, vivre (même survivre) ou....crever de toutes ces saloperies...
    Je vais regarder ces vidéos (en espérant que ça n'est pas en anglais...)

    RépondreSupprimer
  2. C'était moi, le premier commentaire

    La cupidité nous perdra...
    Qu'est ce qu'on attend pour faire vivre tous ces preneurs de décision près de leurs gisements ; ils en sont si fiers.

    Bientôt, vous n'aurez plus d'eau potable...mais vous aurez de quoi rouler ! :(

    Colette

    RépondreSupprimer
  3. Tout va bien Jack, plus d'inquiétude, une nouvelle planète aux mêmes conditions que la terre (enfin, 22° environ) vient d'être découverte ! Bon, ça n'est pas la porte d'à côté... (tant mieux, les pauvres ne pourront pas y aller, eux, ils crèveront sur leur planete polluée)
    Quand la terre ne sera plus qu'un tas de boue, nos têtes pensantes pourront s'exporter la bas...pour recommencer !

    On dirait que ton billet me met un peu en colère il semblerait.. Je crois que ça met plus en exergue les inégalités nord/sud, mais aussi petits/grands, décideurs/suiveurs ... bergers/moutons alors que nous sommes tous dans la même galère. Quel est le but de l'humanité ? Je ne saurais y répondre mais le constat est simple, pour une partie, c'est uniquement le profit et tant que ça existera, une poignée détruira le reste du monde.
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. comment dire, il est comique de se dire que c,est un adepte du nucleaire à court terme qui se fait le chantre de l,écologie.

    RépondreSupprimer

 
vivre au Canada