Je vous recycle un vieux billet (1 année.) censé vous dire 2 mots de la symbolique du premier mai au Québec. Je me doute que vos préoccupations de l’époque vous avaient tenus éloignés des quelques lignes qui suivent.
Le 1er mai est important…
Mais mon vrai plaisir, c’est de vous faire partager cette chanson qui me fait bouger.
si nous arpentions les avenues de Nation à Bastille? (écroulé de rire)
Sans doute le syndrome petit-bourgeois existant chez moi a étouffé le paradigme marxiste.( sans rire, je vous assure, ce sont des trucs qui m’ont interpelé à l’adolescence. Sartre à 16 ans, je vous jure, c’est un choc..
Il manquait un je ne sais quoi au 1er mai, je trouve. est-ce l’indécence de l’indifférence à cette date?
Gonzague St- Bris aurait dit : ‘’ La nostalgie, Camarades’’.
Sans doute, sans doute. Les défilés étaient bien là, quelques centaines de Québécois se sont retrouvés dans la rue pour la fête des travailleurs, et le ministre des finances a du entendre ses oreilles siffler, son récent budget n’étant pas loin de faire l’unanimité contre lui.
Il y avait même’’ la Convergence des luttes anticapitalistes’’ qui avait organisé une marche dans le centre -ville de Montréal, réunissant à peu près 800 personnes. (Mais vous connaissez les divergences de chiffres entre les organisateurs et la police…)
Le Devoir publiait d’ailleurs ce week-end un excellent dossier intitulé : ‘’ le capitalisme, cancer incurable?’’.
On doit souligner qu’au Canada la fête des Travailleurs est célébrée le premier mai alors qu’en Europe, cette même date souligne la fête du Travail.
Mais pour compliquer les choses, si la fête du travail existe bien au Québec, elle se tient le 1er lundi de septembre, une journée fériée calquée sur le grand frère étatsunien. Une journée qui, je crois, se résume en balade et barbecue.
Pourtant, cette journée est issue d’une manifestation syndicale du 1er mai 1886 (clic) organisée par les travailleurs américains. Mais comme le dit Peter Gumbel, correspondant à Paris du Times et de Fortune, le 1er mai aux États-Unis maintenant, c’est le lendemain du 30 avril et la veille du 2 mai.
Mais non, si j’ai cette impression de manque, je pense que c’est l’absence du brin de muguet, celui qu’on trouve à tous les coins de rue. Ce muguet "porte-bonheur" qu'on offre traditionnellement depuis 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour et qui maintenant marque l’arrivée des premiers vrais beaux jours.
le muguet du 1er mai ?
j'suis toujours un peu perplexe devant ces grands rassemblements ou tout le monde se tape dans le dos et une fois envolé, plus personne ne connait personne...
RépondreSupprimerOn ne lache rien ? oui, mais ceux qui le tiennent (l'argent) non plus et on a assez vécu maintenant pour savoir que changer ça, ça relève du miracle (donc ...)
Le triomphe de la cupidité...on est en plein dedans !
bon allez, c'est pas parce que j'ai croisé de telles personnes que c'est une généralité hein ? Pis j'suis un peu agorophobe alors quand je vois ces masses, agglutinées comme des pucerons sur une tige de rosiers, ça me stresse un peu je crois.
RépondreSupprimerTon muguet est plus beau que celui de mon jardin qui était 'mort' le jour fatidique... la floraison à mi-avril lui a été fatal !
Des bouquets comme ça, on n'en trouve pas au coin des rues, ou alors, ils seraient vendus à..Neuilly ?
Merci pour la leçon d'histoire, bien que j'aie su, j'avais oublié.
Sais tu par ex. que chacun peut vendre du muguet ce jour là ? (à moins qu'on est encore changés la loi, sans me prévenir... Je n'ai pas vérifié mes sources...) Savoir cependant que certaines communes peuvent l'interdire purement et simplement..ou le vendre dans...une zone ...industrielle :) :)