vendredi 20 mai 2011

Au Québec, le verdict des urnes fait rire Stephen Harper. Les conservateurs se gaussent du Québec. Je veux espérer que la mémoire des Québécois sera sans failles.

 

un homme charmant ce jacques Demers. sénateur . en verve avec un animateur complaisant.

il faut que je le dise, il faut que ça sorte ou ça me restera en travers de la gorge..Les dernières élections ont été désastreuses pour le bloc Québécois dans cette si belle province. À mon plus grand regret.
Comme toute mauvaise nouvelle peut être compensée, les conservateurs ont été défaits de belle façon aussi. Et des pointures. Je citerais la ministre conservatrice Josée Verner.

Illico battue, Stephan Harper, soucieux de la légitimé des urnes, l’a propulsée sénatrice..J’en suis sur le cul.

Il faut savoir que ce même Stephen harper veut saborder le sénat..Ce que je souhaite, lui qui nomme même des incultes (illettrés, disons-le tout net, j’ai des noms,  la photo. parle) à ces postes de renoms.

Cette ministre défaite donc par les urnes, va donc toucher une indemnité de départ de 116 000 $, elle va de plus bénéficier d’un salaire de sénatrice de 132 000$ jusqu’à ses 75 ans.

Ça s’appelle comment?

Depuis le Québec, Vannes et Paris se bousculent. Les chats rigolent de nous aut’’. Le soleil méditerranéen ne sera pas en reste. À Vintimille, on va acheter des sacs Chanel pour trois francs six sous.

 

 

 

 

 

Vous ne connaissez pas Vannes?. Sa femme non plus? Pas important, vous avez tout le temps. Pour mon chat, c’est plus grave. Un matou sournois que nous sommes aller chercher à la SPCA.

Sournois, je m’en veux de lui avoir délivrer ce qualificatif. L’est un bon chat. Du genre à se mettre dos au sol pour se faire gratter le ventre. Gaston, il s’appelle. ça me permet entre autre de faire chier ma Québécoise 20 fois par semaine pour lui demander innocemment : ‘’l’est beau not’ chat hein?’’ ‘’ ben oui, me répond-t-elle, sentant le coup venir’’. Alors je lui demande pour la pénultième fois : pourquoi, dans ce foutu pays, dit-on Boston comme Gaston, et Washington comme gasconne?’’

‘’Épluche les patates, me dit-elle, on va manquer de frites.’,

jeudi 19 mai 2011

Au Québec, on ne se doute pas que le blues a aussi droit de cité dans les salles parisiennes. vous voulez une preuve quelconque? écoutez, juste un peu..

 

 

 

 

Ce type, je l’ai vu à l’européen, une petite salle sur le bord de la place Clichy. Seul sur la scène avec sa Gibson. 82 personnes étions-nous? Juste à ma gauche, un homme redoutable, patron de France-Inter, qui l’avait interviewé en son temps.  (note pour les palmiers, un tricheur aussi)

Seul sur la scène, j’exagère.

Le bourbon bien connu, mais non, pas les 4 roses de circonstances, mais un ‘’’Jack Daniels’’ bien campé a servi de matrice à son concert..

Que vous dire du plaisir du blues. Il est parait-il, ce monsieur, plus connu sous les climats français que dans son Texas natal..

Je voulais vous en faire profiter.

la générosité me guette.

 

une petite dernière pour la route? clic

.

mercredi 18 mai 2011

Au Québec, on s’inquiète peu des ressorts de la politique Belge. On a tort, je vois quelques similitudes qui pourraient prêter à discussions.

 

 

art_33646

 

Dsk ci, dsk là, même le grand quotidien Belge, Le Soir, ne parle que de ça. Nos amis Belges sont enclins, à l’instar des Québécois, à faire preuve d’une douce francophobie. Je le sais, je les ai pratiqués pendant 6 ans et des brouettes.

En 2007, la campagne présidentielle française avait été scrutée attentivement par les Wallons et Bruxellois peu captivés par la campagne fédérale belge qui se déroulait concurremment.
Quand même, les colonnes de ce journal pourrait s’attarder un peu  en ce moment sur le fait qu’Outre-Quiévrain, un gouvernement est peut-être en train de se former. L’homme au nœud papillon rouge, Élio Di Rupo, a été chargé par le roi de former un gouvernement.

Bon, sur les chances de réussite, pas sûr que je veuille mettre un sou noir là-dessus. Il est mon candidat sans conteste, mais je ne vote pas non plus en Belgique..personne veux que j’ vote..D’ou le problème récurrent en Belgique et au Québec.

Mon candidat disais-je, parce que, qui y a-t-il de plus réjouissant que de voir un monarque, de droit divin, Albert two, demander à un pur socialiste, un de ceux qui lèvent le poing à l’issue des meetings, entonnant l’internationale avec sa voix de fausset (j’l’ai entendu.) d’assumer la responsabilité du pays.

Élio Di Rupo, un homme qui n’a pas hésité à prendre fait et cause pour Michel Daerden, ça mérite le respect..  Pour qui connait Daerden, on sait l’homme irremplaçable qu’il est.. Ses réélections sans failles soulignent bien que les Belges ne s’y trompent pas. C’est un homme d’état. une connaissance des dossiers et fin négociateur, sans conteste..

 

Dsk chantant l’internationale, je voudrais voir.
Il aurait été sans doute mon candidat. Par pragmatisme, un mot que je déteste.

mardi 17 mai 2011

Au Québec, on n’aime pas la castagne télévisuelle..Les mots font peur, mais un bon coup de crosse au hockey, ça remet les mâchoires d’aplomb.. un uppercut de Sarkozy a Franz-Olivier Giesbert, je demande à voir..

 

J’aime les journalistes.. Rectification, j’aime le journalisme. J’aime Patrick Besson. Non, non. L’est pas journaliste.. un peu écrivain. Vous devez connaitre ses romans, on dirait facilement que c’est ‘’ un auteur à succès’’, selon la formule.
Je vous avais dit il y a peu que je ne lisais plus.

Bon, Colette m’a convaincu il y a peu de mettre 30$ sur un auteur qui a fait grimper d’un seul coup la cotation d’Amazon de 5 points au New York Stock Exchange. faut que je m’y mette…

Patrick Besson, je reprends. Un de ses bouquins, qui n’est pas un roman, fait figure d’empêcheur de regarder la tv sans un œil moqueur, circonspect, attendri, poubelleux, au choix..

Ça s’appelle ‘’le plateau télé’’, un pavé de 1009 pages qu’il a sous-titré : chronique du temps passé devant la télévision.(fayard) un régal..

Ne soyons pas dupe, ce monsieur à été payé pour ce faire, le magazine le Point l’a défrayé pour remplir la chronique qui lui était réservée.

mais Patrick Besson, c’est aussi ce monsieur qui a donné 24 conseils au président de la République en vue de ses noces avec Mademoiselle Bruni.

17/01/2008 - Patrick Besson - © Le Point - N°1844

1) Ne pas parler à la future Mme Sarkozy de vos goûts musicaux (Serge Lama, Jeane Manson, Enrico Macias...).

2) Dans le même ordre d’idées, éviter toute rencontre entre elle et Mireille Mathieu.

3) D’une façon générale, musicalement, faire un effort.

4) Eloigner votre fils aîné de votre nouveau couple.

5) A la réflexion, le cadet aussi.

6) Ne pas faire état, devant les Français, du pouvoir d’achat de Mlle Bruni, héritière d’une des plus grosses fortunes d’Italie : ce n’est pas le moment.

7) Ne même pas songer à combattre l’influence intellectuelle exercée sur Carla par son psychanalyste.

8) Ne pas abuser des visites de sites archéo- logiques en sa compagnie, elle finirait par mal le prendre.

9) En cas d’échec à la prochaine élection présidentielle, vous attendre à redevenir célibataire.

10) Un bouquet de fleurs à Laurent Fabius serait fair-play.

11) Carla dit qu’elle aime lire, ne pas croire pour autant qu’il faut lui offrir des livres.

12) Si vous voulez lui faire plaisir, laissez-la vous couper les cheveux, sa première vocation ayant été la coiffure.

13) En cas de chute de votre cote de popularité, ne pas renoncer à votre voyage de noces sur le yacht ou dans la propriété d’un multimilliardaire français ou étranger : on n’a qu’une vie.

14) Ne pas avoir peur d’inviter Christian Clavier à vos dîners de couples, Carla a le rire facile, comme beaucoup de grandes séductrices qui ont compris que les hommes se croient drôles.

15) Ne pas craindre que votre future épouse refuse de sacrifier pour vous sa carrière de chanteuse : c’est, comme pour Doc Gynéco, déjà fait.

16) Eviter de loger trop souvent Carla à la Lanterne, votre propriété de Versailles : ça pourrait donner des idées aux sans-culottes des Yvelines.

17) Ne pas toucher à votre ravissante belle-soeur, j’ai écrit tout un roman pour expliquer que ça ne donne jamais rien de bon.

18) Si le fils de Carla continue de se cacher la figure devant les photographes, on va finir par penser que c’est parce qu’il ne peut pas vous voir.

19) Ne pas inviter votre future femme dans un Resto du coeur, bien qu’elle ait parfois chanté pour.

20) Un voyage où ne pas emmener Carla : Washington, au cas où Barack Obama serait élu président des Etats-Unis, car on ne sait jamais.

21) Suivre ses conseils en politique étrange.

22) La maison de vacances des Bruni au cap Nègre me paraît une excellente et peu coûteuse destination pour vos prochaines vacances d’été : le contribuable appréciera.

23) Un tatouage pourrait lui plaire, mais évitez le percing à la langue : vous parlez quand même beaucoup.

24) Ne plus céder à la tentation du jogging

On sait qu’à la parution de cet article, Sarkosy avait menacé Franz-Olivier Giesbert d’un cassage de gueule,  celui-ci étant directeur de la publication...

J’aime le journalisme disais-je. En corrélation avec Patrick Besson et le magazine le point, que trouve-t-on? Franz-Olivier Giesbert. Comment dire? L’arrêt de son émission m’emmerde.

Je vais acheter son bouquin sur Sarko, tout en sachant que le journalisme qu’il pratique me semble puant..FOG décrit si bien quand on le lui demande les compromissions nécessaires pour être une pute. et il  en est ..je ne ne lui reproche pas, il  dit que c’est le métier..

Le Bedos fils était là pour me faire sursauter..( et rigoler, je vous assure)

Dire que je suis triste serait possible. Pour le journalisme.

Au Québec, le sport, c’est le Hockey, assez de tergiversations, c’est une des composantes de la société. La belote et le Tarot, connaissent pas. J’m’en vas réparer cette lacune.

 

Je suis un grand sportif, vous l’avez deviné. Comment ça, je vous fais rire! Sachez, mes bons, que de Paris à Versailles, j’ai mis (plus de mn que de km)…je ne vous en dirait rien, même si on est obligé de payer pour courir..

image

Les longueurs de bassins dans cette si belle piscine de la Butte aux cailles ont contribuées à asseoir ma renommée d’athlète sans concessions. Le tennis a été pour moi une vraie révélation. Exit les Djokovic et les Nadal, tout juste consens-je à dire qu’évidemment la Justine a marqué le tennis pour toujours. Si j’avais été à ses côtés dans les moments difficiles, sans doute n’aurait-elle pas interrompue une si belle carrière.. mais je ne peux être partout..

image

Bon, je le concède, il va falloir éduquer ces Québécois. Ils persistent à aimer des luttes intestines sur une surface glacée, avec des bâtons, et des coups de poings à l’encan( sachez qu’ils en sont fiers ).

Dans un autre ordre d’idée, on les trouvent aussi sur un stade avec un autre bâton redoutable, ils tapent sur une pauvre balle qui atterrit parfois dans les gradins..

image

Je me fais fort de les rendre à la raison, les Québécois, et de leurs faire comprendre que si sport il y a, ceux-ci ne peuvent être que ceux issues de la vielle Europe..

I am le Zorro du sport.

Pffuut…., savent même pas s’il faut tirer ou pointer..

lundi 16 mai 2011

au Québec, comment discerner que mes vacances et les ennuis de DSK sont de même nature.. je pense qu’il y a un pont..

 

 

le lieu ou j’ai appris à nager ,j,avais 5 ans..

 

Bon, évidemment, j’ai beau seriner à ma Québécoise que le monde va mal, que le FMI est au bord de l’implosion, et que par là-même, la Grèce et le Portugal ne savent plus à quel saint se vouer, elle s’en tape..

il a fallut attendre l’esclandre d’une simple femme de ménage pour que je puisse la détourner d’un simple épisode d’un ‘’law and order, crimes sexuels’’. Ce sont paraît-il les meilleurs. Moi je sais bien que non, Horatio Caine me l’a démontré à maintes reprises.

Un fil twitter vient de m’avertir : ‘’DSK is dead..’’ à mon avis, ça doit être exagéré..
je fais partie des septiques, vous me connaissez.. DSK, on le sait bon vivant, et sans doute pas à l’ abri d’un infarctus sournois.. De plus, on s’en fout, royalement..

Royalement, parce qu’avec ma Québécoise, on se concocte en ce moment des vacances qui feraient pleurer d’envie les nouveaux mariés de la cour d’Angleterre. Nous ne leurs rendront pas visite. C’est une décision irrévocable de ma chérie qui vient de m’affirmer qu’elle se roulerait dans la crotte plutôt que de prêter allégeance à Elizabeth two. Je lui ai assuré que de ma vie de chevalier servant, jamais, elle ne serait jamais exposée à ces considérations..(j’risque rien)

Donc, pour vous parler de nos prochaines villégiatures..

Considérons que je suis celui qui reçoit. La compétition va être rude (le challenge est full hot, me traduit Nathalie).

je vais dire les choses et les lieux de Paris que je connais les yeux fermés..Le plaisir d’enclencher une vitesse à la porte d’Italie, de descendre vers la seine, piquer vers la gare de Lyon, Bastille, oublier les grands boulevards, prendre une option sur opéra, st Lazare.. La Madeleine n’est pas loin, je me marierais bien à nouveau ici. Avec elle. On va déboucher un jour ou l’autre sur la place de la concorde…. Le tunnel du pont de l’alma fait preuve de résistance.

Remonter sur les pavés des Champs-Élysées, jouer en tournant doucement autour du monument, regarder de travers ceux qui entrent sur le discobole..

Redescendre, se demander si le Fouquet’s est encore fréquentable, finalement se décider, parce que ma blonde a cru apercevoir Inès de la Fressange…. Bon.

se dire que nous allons nous faire plaisir..

De plus, savez-vous ? Je serais là avec celle qui est la crème de ma vie.. Le feu nucléaire peut bien s’exercer autour de nous, nous serons comme ensemble..

Dernier fil Twitter : @Anne -marie Dussault : les frasques étaient connues..

une vidéo pour ceux qui vivent au Kamtchatka et qui ne connaissent pas DSK.

je serais de ceux qui le défendrons s’il y a lieu..

 

 

samedi 14 mai 2011

Au Québec, Gil Duceppe et Ben Laden sont dans le même bateau..les conservateurs font dans la dentelle.

 

«Qui aurait pu croire qu'on se débarrasserait de Ben Laden et de Gilles Duceppe la même semaine?», a écrit avec transports David Golberg, dans son éditorial du bimensuel local anglophone NDG FreePress daté du 10 mai. M. Goldberg confie aussi à ses lecteurs ce qui suit: «Voir le Bloc Québécois pratiquement éradiqué de la carte politique fut presque aussi agréable que d'écouter le président Barack Obama décrire l'exécution d'Oussama Ben Laden aux mains des US Navy SEALs

M. Goldberg ajoute qu'évidemment, il ne veut pas que le Québec se sépare. «C'est ma position et la position de 95% du Québec anglophone. Ils veulent que le Québec reste dans le Canada. Alors dès qu'il y a un signe qui semble indiquer le déclin de la séparation, c'est une bonne chose. Aussi, tout ce qui peut diminuer le risque du terrorisme est une bonne chose. Et c'est le type de comparaison que je fais.»

on peut apprécier… ou pas.

Pierre Karl Péladeau pourrait trouver de quoi concurrencer Fox News.

samedi 7 mai 2011

À Québec, party de fête… anniversaire, les Québécois ont rayé ce mot du vocabulaire. Donc, ce sera fête… même si c’est votre anniversaire. Je reprends?

 

image

 

Chic alors! Mon beau-frère nous as invité ce soir au resto..  bon, beau..N’exagérons rien, il est pas tartignolle mon beauf, mais c’est quand même pas le qualificatif qui m’est venu tout de suite à l’esprit. Un américain bon teint, quoi!

Vous connaissez le genre? Une casquette vissée sur le front que même Obama ne renierait pas, un pick-up à n’en plus finir, du genre à épuiser le sous-sol de l’Arabie Saoudite au moindre coup d’accélérateur, et des a-prioris impossibles à déloger, même avec la gratte. Le cœur sur la main en prime, si vous avez une tête qui lui revient.

Bon, il faut dire que les débuts ont été un peu difficiles. Brut de fonderie qu’il est. Il s’est mis à me parler en Québécois d’entrée. Vous comprendrez la stupeur qui a marquée mon visage..(face, pour les québécois qui me lisent.)

Philosophe, j’ai demandé à ma tendre : ‘’ K’est-ce ki dit?’’ La traduction est du genre : «  Vient-en t’en déboucher une grosse frette le français »

Un bon gars, quoi. Nature. Quand il dit quelque chose, il fait.

Alors, pour en revenir au resto, il avait vu les choses en grand le beauf, 17, nous étions sur le parking du resto.. Comparer la surface occupée par nos véhicules respectifs a été du plus désastreux effet pour mon égo..

Un resto typique américain, je n’ai pas retenu, un vieux Duluth, un st-hubert, quelque chose du genre..

Donc nous étions là pour dîner.. faites bien attention, je vous propose la traduction instantanée.. dîner, c’est souper, mais à 18 heures..Juste qu’il faut prendre la précaution de ne pas déjeuner après 13 h.

J’en viens à ce qui a motivé ce billet. Ce repas, qui s’est déroulé avec la convivialité de mise, les souhaits de toutes sortes pour l’impétrant du jour, arrive bien entendu le moment de l’addition..

Stupeur chez moi quand j’ai vu tout le monde sortir sa carte de crédit..

Méfiez-vous, quand on vous invite au resto en terre Québécoise, assurez-vous de ne pas oublier votre Visa..

vendredi 6 mai 2011

Depuis le Québec, cherche vol pour Paris pas cher. Moins de 818 $..

 

Migration d'oies des neiges  - Gabriel Pitras

 

Bon, alors, c’est décidé, je prends ma Québécoise sous mon aile et à l’automne, juste pour éviter Paris au mois d’aout. (spécial dédicace à ma belle)

Quand je dis sous mon aile, je voudrais bien être une oie… blanche ou pas..À propos des oies, comment vous dire le plaisir en ce moment de voir le ciel rempli de ces formations migratrices qui dessinent dans le ciel des V à n’en plus finir. Elles sont là, les belles, et peuplent le bord du St Laurent, ce fleuve qui fait ressembler la Seine à une goutte d’eau.

Pas plus fières que ça, les oies..Ce matin, sur la route de  la job, elles picoraient tranquillement sur le bord de l’autoroute Dufferin-Montmorency.. je me demande bien quelle saloperie dans ce milieu mérite le gosier d’un si bel oiseau..

et vous dire que celles-ci sont si nombreuses qu’elles remplissent de grandes taches blanches le paysage.. À côté de l’ile d’Orléans, ou j’ai la chance de résider, les bords du fleuve sont ponctués d’immenses colonies braillardes qui dénotent sans doute que la marée est bonne.. hé, oui, l’océan fait preuve de sa  vitalité jusqu’à cette bonne ville de Québec..

Mais trêves de tergiversations. Soyons concis, brefs, et sans détours. Tout ce qui me caractérise donc. Comment ça, une filiation avec Achille Talon?

En tout cas, soyez attentifs..

Je cherche un vol Montréal- Paris à pas cher.. moins de 818 $ pour un aller-retour aux dates du 26 aout retour le 2 oct ..flexible, mais pas trop..

Ne comptez-pas sur un dessous de table, mais une table à la hauteur de vos attentes..(même pas besoin d’apporter la serviette .)

j’ habite non loin de là…(1km)

 

Fichier:St-Pierre-Ile-Orleans QC 2.JPG

 

et non loin d’ici: 8 bornes..

 

Fichier:Vue de Québec du Delta08.JPG

mercredi 4 mai 2011

Au Québec, Le 1er mai à précédé un vote pour un nouveau parti démocratique. Harper se gausse de la débandade souverainiste. Charest hilare se dit, décapilotade du nationalisme Québécois, chic alors!... Gonzague, ton avis?

 

Je vous recycle un vieux billet (1 année.) censé vous dire 2 mots de la symbolique du premier mai au Québec. Je me doute que vos préoccupations de l’époque vous avaient tenus éloignés des quelques lignes qui suivent.

Le 1er mai est important…

Mais mon vrai plaisir, c’est de vous faire partager cette chanson qui me fait bouger.
si nous arpentions les avenues   de  Nation à Bastille? (écroulé de rire)

Sans doute le syndrome petit-bourgeois existant chez moi a étouffé le paradigme marxiste.( sans rire, je vous assure, ce sont des trucs qui m’ont interpelé à l’adolescence. Sartre à 16 ans, je vous jure, c’est un choc..

Il manquait un je ne sais quoi au 1er mai, je trouve. est-ce l’indécence de l’indifférence à cette date?

Gonzague St- Bris aurait dit : ‘’ La nostalgie, Camarades’’
Sans doute, sans doute. Les défilés étaient bien là, quelques centaines de Québécois se sont retrouvés dans la rue pour la fête des travailleurs, et le ministre des finances a du entendre ses oreilles siffler, son récent budget n’étant pas loin de faire l’unanimité contre lui. 

Il y avait même’’ la Convergence des luttes anticapitalistes’’ qui avait organisé une marche dans le centre -ville de Montréal, réunissant à peu près 800 personnes. (Mais vous connaissez les divergences de chiffres entre les organisateurs et la police…) 
Le Devoir publiait d’ailleurs ce week-end un excellent dossier intitulé : ‘’
le capitalisme, cancer incurable?’’.

On doit souligner qu’au Canada la fête des Travailleurs est célébrée le premier mai alors qu’en Europe, cette même date souligne la fête du Travail.
Mais pour compliquer les choses, si la fête du travail existe bien au Québec, elle se tient le 1er lundi de septembre, une journée fériée calquée sur le grand frère étatsunien. Une journée qui, je crois, se résume en balade et barbecue.

Pourtant, cette journée est issue d’une manifestation syndicale du 1er mai 1886 (clic) organisée par les travailleurs américains. Mais comme le dit Peter Gumbel, correspondant à Paris du Times et de Fortune, le 1er mai aux États-Unis maintenant, c’est le lendemain du 30 avril et la veille du 2 mai.

Mais non, si j’ai cette impression de manque, je pense que c’est l’absence du brin de muguet, celui qu’on trouve à tous les coins de rue. Ce muguet "porte-bonheur" qu'on offre traditionnellement depuis 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour et qui maintenant marque l’arrivée des premiers vrais beaux jours.

le muguet du 1er mai ?

À Québec, en 1905, le Canada était invité à se débarrasser de l’obscurantisme religieux. Aujourd’hui le ROC se félicite que le Québec se soit débarrassé de l’obscurantisme séparatiste.


Le 4 et le 5 décembre 1905 à l'Auditorium (aujourd'hui le Capitole) de Québec, la divine Sarah Bernhardt, grande actrice française, se produisait pour la première, et dernière fois dans cette ville. Un évènement mémorable.
Le clergé n'aimait pas le programme et la vedette à l'affiche. Allaient être joués La dame aux camélias (le 4 décembre), Angelo, tyran de Padoue et Adrienne Lecouvreur (le 5 décembre).
Mgr Paul Bruchesi, archevêque de Montréal, avait même demandé aux gens
de ne pas assister au spectacle de Sarah Bernhardt.
Plusieurs ''charmantes'' personnes réunies à la gare ont assisté à son départ, le 6 décembre, lançant généreusement des injures, des morceaux de glace et des œufs. On lui servit généreusement du ''A bas la juive!''.
Le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier et Henri Bourassa présentèrent leurs excuses à la comédienne pour ces incidents.
Le passage de Sarah Bernhardt eu pour conséquence une augmentation de la censure.
Entre le 31 décembre 1905 et le 10 janvier 1906, Mgr Louis-Nazaire Bégin ordonna aux gens de ne pas aller voir les pièces de théâtre jouées à l'Auditorium. Aussi, un comité de censure fut institué à l'Auditorium pour éviter que des pièces inappropriées ne soient jouées en ces lieux.
il faut dire que la charmante  Sarah Bernhardt avait déclaré:
Je ne comprends rien à votre population, dit-elle. Vous avez des Canadiens-anglais, des Canadiens-irlandais, des Canadiens-français, des Canadiens-iroquois! mais voulez-vous me dire pourquoi vous vous appelez des Canadiens-français! 
Vous avez un beau pays, mais c’est tout. Depuis vingt-cinq ans l’agriculture peut-être a prospéré, mais le reste? Vous n’avez pas de peintres, vous n’avez pas de littérateurs, vous n’avez pas de sculpteurs, vous n’avez pas de poètes. Frechette peut-être, et un autre jeune.
Mais sapristi, vous n’avez pas d’hommes, vous n’avez pas d’hommes! C’est à vous, les journalistes, et à la jeunesse étudiante, à préparer l’avenir et à former le goût et les mœurs d’un pays. Vous avez progressé depuis vingt-cinq ans mais en arrière. Vous êtes sous le joug du clergé .Vous lui devez ce progrès en arrière qui vous fait ressembler à la Turquie. 

Toute cette histoire nous est racontée par Vicky Lapointe sur son excellent blog '' Patrimoine, histoire et multimédia.''  http://tolkien2008.wordpress.com/


Source:Gallica

mardi 3 mai 2011

Au Québec, les fédéralistes ont enterré l’idée d’une nation Québécoise. Harper gagne le pari d’un conservatisme pur et dur, Jack Layton sourit, ça lui a réussi....

 

Fédérales 2011 - «Rien ne peut plus nous arrêter» - Stephen Harper
«Rien ne peut plus nous arrêter» - Stephen Harper

 

Je vous le  disais, les Québécois  sont versatiles. Ce n’était pas dit sans un regard attentif de ma part, sur le passé électoral de ces 50 dernières années.
Je ne vais pas nier ma déception. Que je le pressentais serait présomptueux. Avoir essayé de mettre en garde ma Québécoise, je peux vous l’assurer.

On peut se douter maintenant des scénarios prévisibles pour un proche avenir. Nous allons maintenant voir apparaitre quelques déserteurs passagers des libéraux  faisant amis-amis avec les conservateurs pour les deux ans à venir.

Le gouvernement majoritaire conservateur acquis sans aucun  partage nous  offrira , lui, le virage à droite le plus important du centre de gravité politique canadien.

Si je me fie aux fins observateurs, historiquement, les libéraux ont démontré que plusieurs de ses députés pouvaient ne pas être au garde à vous lorsque le chef ne faisait pas l’affaire. On peut alors présager que certains seront donc très attentifs à l’appel du pied des conservateurs.

Je suis à peu sûr que les libéraux, placé en position d’infériorité face à un NPD triomphant, ne pourront que se rallier au parti au pouvoir, espérant jouer le rôle de balancier, ce qui leurs donneront l’impression d’exister.

le Bloc Québécois, lui, ne peut qu’arrondir le dos et travailler très fort en attendant des jours meilleurs.. Comment dire le malaise que je ressens, face aux Québécois qui ne font jamais dans la dentelle…. d’autres parleraient d’immaturité politique……comment vous dire la rage qui m’habite au milieu de la nuit, au vu d’un désastre pareil.

Donc, Stephen Harper est le seul maitre à bord et peut donc à juste titre se réjouir. lui  dont le gouvernement a été renversé sur une motion d'outrage au Parlement à la fin de la dernière session, s'est réjoui de l'élection d'un gouvernement conservateur « majoritaire, fort et stable ».. Le budget dont personne ne voulait va être adopté sans coup férir..

Jack Layton et ses recrues fantômes, les poteaux inexistants, ne pourront rien faire pour empêcher la fin de la subvention par vote et lorsqu’il sera à nouveau question du registre des armes à feu, des 29 milliards des F35, les dissensions au sein de ce parti concernant ces dossiers seront de retour rapidement…

Gilles Duceppe, 20 ans à Ottawa au service des Québécois s’en va. Je connais tout ça depuis peu. Il n’empêche. Je comprends maintenant que le Québec rentre dans le rang, la nation Québécoise a vécue..

Ça m’attriste profondément.

Sur la percée historique du NPD, essentiellement réalisée au Québec, je peux vous en donner la cause, qui semble invraisemblable: une émission de divertissement, copie aseptisée de ‘’ tout le monde en parle’’, a fait apparaitre Jack Layton comme un bon gars.. Le ‘’ bon gars’’ est apprécié au Québec.

Ses candidats sont souvent invisibles, n’habitent pas leurs comtés, sont en vacances à Las Vegas pendant les élections, étudiants de bonne foi.. Ceux qu’on appelle les candidats poteaux, les candidats nommés pour faire nombre, juste représentés par leurs pancartes sur un poteau. Et me faire croire que leurs électeurs connaissent le programme NPD, alors que les candidats eux-mêmes ne doivent en avoir qu’une vague idée, ça  laisse rêveur.

Le Québec était une belle utopie.. les Québécois veulent du cash..

 

image

lundi 2 mai 2011

Le Québec me semble avoir un électorat versatile.Les sondages reflètent-ils cette propension caméléonesque?

 

 

1ere semaine de la campagne électorale.

La projection du nombre de sièges par province.

 

élections aujourd’hui, résultats demain..

<br />

 

Parti conservateur canadien (PCC) 
Parti libéral du Canada (PLC)
Bloc québécois (BQ)
Nouveau Parti démocratique (NPD)
Parti vert canadien (PVC)

 

 
vivre au Canada