On connait les difficultés du Québec avec le pan-Canadianisme, difficultés allant jusqu’au fait que la constitution du Canada n’ai jamais été ratifiée par le Québec. C’est d’ailleurs le 20ème anniversaire de l’échec de l’accord du lac Meech.
Meech lake.
Mais pour moi qui ai passé quelques années dans cette belle ville qu’est Liège, je m’intéresse forcément à ce qui se passe actuellement en Belgique. Vous pouvez me le reprocher, j’ai tendance à fourrer mon nez partout..
Pour vous dire, donc, que si la situation politique, identitaire, culturelle et tout ce que vous voudrez de la Belle Province n’est pas des plus simple, celle de la Belgique apparait pour le moins inextricable. Loin de moi l’idée de vouloir démêler ici l’un et l’autre des ces écheveaux, des tonnes de thèses et des milliers d’essais ont été consacrés à ces sujets sans que la somme de ces réflexions n’ai fait aboutir une solution viable.
Mais quand même… en Belgique donc, le président de la Nieuw-Vlaamse Alliantie, Bart De Wever, patron des indépendantistes flamands et qui ne cache pas son animosité envers la monarchie, a été reçu par le roi Albert II qui lui a confié la mission de mener des discussions préliminaires en vue de la formation d'une coalition de gouvernement.
Et savez-vous? Cet indépendantiste flamand, tendance conservateur anti-monarchie, victorieux aux élections, pourrait bien demander à Elio Di Rupo, un socialiste francophone du genre qui chante l’internationale après chaque réunion, de former le prochain gouvernement.
Elle n’est pas belle la vie?
La version entendue à la tV, juste après les élections était que BDW aurait dit qu'il lui laissait la place parce que lui, ça ne l'intéressait pas. Je me demande ce qu'il a derrière la tête ...
RépondreSupprimerEst ce une bonne version ? c'est en tout cas, celle donnée par les journalistes !
Ca monte, ça monte la gronde la bas... Quand les Flamands parlent des Wallons, on a l'impression qu'ils ne leur reprochent que la langue, mais si ça n'était que ça, ça serait trop beau et l'effort ne serait pas si difficile que ça je pense.
Pourrait-il y avoir scission de la Belgique ? et qu'est ce qu'il se passerait ?
Glxn
Bonjour,
RépondreSupprimerJe pense que Bart De Wever est exposé à plusieurs problèmes. Des difficultés pour trouver une coalition qui ne lui pose pas de problème, l’envie aussi sans doute de refiler la patate chaude dans le camp francophone, parce qu’à moins d’abjurer ses propres convictions, le problème me semble insoluble dans l’état actuel des choses. 2 premiers ministres flamands viennent d’ailleurs de se succéder à vitesse grand V.( L’un d’ailleurs en devenant le président pour de rire de l’U.E…)
En parlant de rire, certains pourraient aussi sauter sur l'occasion de créer un état avec la Bourgogne, proposition faites par un groupe indépendantiste Bourguignon: le Mouvement de Libération de la Bourgogne (MLB) avait écrit au Roi pour demander le rattachement de la Wallonie à leur mouvement.
Sur la scission de la Belgique, il doit y avoir au moins autant d’avis que de Belges, on trouve tellement de littérature là-dessus qu’il semble impossible de dégager une vision bien nette. Sauf que les Wallons, dans leur immense majorité seraient opposé è un rattachement à la France.
Tout ça c’est un peu lapidaire, c’est le défaut d’un blogue que tu ne veux quand même pas ériger en tribune.
On peut lire avec intérêt ça : http://www.lecho.be/actualite/economie_-_politique_belgique/Bart_De_Wever_a_l-epreuve_du_pouvoir.8929426-3154.art?ckc=1
Et ça : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-flandre-a-t-elle-vraiment-interet-a-se-separer-de-la-wallonie_234052.html
Jack.